Carré 27

Carré d'étude réservé par Nino TEISSEDRE

A la croisée des chemins

Nom du lieu : Croissement entre la rue de Belgrade et la rue Alexandre 1er de Yougoslavie

Sortis du tram, je l'entends déjà qui repart à travers mes écouteurs. Je me dirige alors vers mon carré, toujours la musique dans les oreilles. J'observe alors autour de moi, les nombreux commerçants ouvrent leur boutique, tandis que les cafés reçoivent déjà leurs clients les plus matinaux : ils discutent, de quoi je n'en sais rien, car je n'entends toujours pas. De temps en temps, un sourire apparaît entre une bouffée de cigarette et une gorgée de café.

Relevant le regard, j'analyse les bâtiments, leur hauteur m'impressionne et m'oppresse un peu. Heureusement, en suivant les lignes dessinées par les balcons et fenêtres, je me retrouve face à Bastille, et me sens libéré de ses murs.

J'enlève alors mes écouteurs et découvre une nouvelle dimension. Au fond, les bruits de ville ne forment qu'un. Puis de temps à autre s'élèvent des rires, ou retentis la marche arrière des camions de livraison... Tous ses signaux rendent la rue dynamique et me font oublier la hauteur des murs.

Je décide alors d'entrer dans l'un des bâtiments. Plus j'avance dans le couloir plus le bruit de la ville s'estompe pour faire place à celui de mes pas. Je me retrouve alors dans un hall très spacieux ou le silence règne, tout ici est très linéaire. Je me trouve emplie d'une envie de suivre ces lignes. En montant les étages, je rencontre une dame qui me raconte l'histoire de ce bâtiment : « 1930... L'art déco... Jointure inspirée du titanique... Unique... »

Suite à cette discussion, je finis mon ascension... Tiens des gens sortent de chez eux en contre-bas, je les écoute. Arrivant au sommet, j'entends des travaux et demande à l'ouvrier si je peux admirer la vue du balcon. Je découvre alors une magnifique vue recouvrant la majeur partie de Grenoble : la Bastille, la tour de Paul mistral et au loin Villeneuve. Cette vue respire le bien-être...


Quelques heures, plus tard, tous les commerces sont ouverts, les clients marchent parmi les habitants, livreurs et ouvriers. Seule la rue change.

Chacun à leurs rythme tout les habitants font ce qu'ils ont à faire.

Une imposante façade, tire le regard vers le ciel.

La présence d'art déco, rythme cet immeuble et nous rappelle son histoire.

Ces petits bouts de nature nous offrent de courtes évasions.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2023