Carré 269

Carré d'étude réservé par James JOSEPH

Domaine Saint-Martin d'hères : un espace partagé

Nom du lieu : Le bâtiment Glaciologie sise à la rue Molière et son parking

Rue Molière, j'aborde pour la première fois ce lieu, en longeant l'arrêt du trame B ayant pour toponyme Les Taillés Université, ce lieu se trouve à moins de 300 mètres, la rue Molière n'est pas une rue importante, la voie n'est pas large, il n'y pas de présence d’arrêt de bus. Mon carré est constitué de la rue, un Parking et une partie du bâtiment Glaciologie de l'Institut Géosciences et Environnement, R+3, qui se trouve dans un espace assez boisé.
En regardant, de l'autre côté de la rue, j'ai observé le contraste entre les immeubles où le béton dominent, toitures plates, d'un côté alors que de l'autre côté de la rue , les toitures sont pointues et les espaces verts sont mis en valeur avec des pelouses tondues, arbustes bien taillés.
Pour analyser l'ambiance, qui règne entre ces trois espaces connexes, entre le 25 octobre et 23 novembre, je suis retourné trois fois dans ce lieu, à des moments divers; une fois dans matinée et deux fois dans l'après midi, jusqu'à 19h 30, souffrant de cécité crépusculaire, je ne pouvais pas à aller au delà de cette heure.
27 octobre dans la matinée, le temps était couvert, à 8h , je suis arrivé pour la deuxième fois en observation. Contrairement à la fois précédente, je comptais à peine 8 voitures et 4 vélos ayant passé après une heure et demi d'observation, l'espace est assez préservé et froid. J'avais le sentiment que ce lieu est moins vivante dans la matinée. Partant de ce constat et quête de confirmation, je suis retourné le 10 novembre, vers 11h . c'était à peu près le même constat. Du coup, je suis retourné le 22 novembre vers 17h 30 , la situation restait inchangé, le bruit du tramway mélangé au chant des oiseaux étaient toujours présents.
Constant, qu'il n'y a aucun aménagement extérieur et peu de place pour les piétons, on pourrait se demander : qui fréquente ou habite ce lieu, population, évolution de la zone ? on peut passer successivement d'un espace à un autre vice-versa : rue, parking et bâtiment sans changé décor

La corrélation entre la perception des ambiances et le type d’aménagement : les fonctions de l'espace comme éléments de compréhension

Continuité dans la fabrication de l'espace : rue , Parking, Bâtiment

Contraste dans les types et fonctions de l'habitat

La Glaciologie espace persévéré et assez boisé

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2023