Carré 268
Carré d'étude réservé par Augustin MERLE
Un équilibre entre espace vert et espace urbain.
Nom du lieu : l'Institut des Géoscience de l'Environnement, Rue des Taillées
En arrivant sur ce petit bout de terrain situé à l'arrière du bâtiment de l'Institut des Géoscience de l'Environnement sur le campus de Saint-Martin-d'Hères, j'ai été surpris par ce mélange entre la nature et l'espace urbain. Un équilibre parfait qui reflète l'image d'un campus vert.
La toute première fois que j’ai vu mon carré sur les images satellites, j’ai pu d’instiguer deux éléments bien distincts. Le premier était le côté urbain du carré, avec le bâtiment d’étude et des axes de transports avec la route pour les voitures et une piste cyclable, puis dans un second temps un espace vert qui entourait cet Institut avec un grand terrain recouvert d’herbes et d’arbres.
Quelques semaines, après avoir vu, ces images Internet, je me suis rendu sur le lieu c’était exactement comme ce que j’imaginais...
Après avoir pris le tram pendant quelques minutes, je me retrouve sur mon carré et je remarque qu’il illustre parfaitement l’équilibre entre la nature et l’espace urbain que j’avais pu remarquer sur les images satellites. Je me suis assis pendant plusieurs minutes sur un des rochers qui entourent le bâtiment universitaire, et j’ai analysé ce qui m’entourait. Dans ce moment d’analyse, les éléments caractéristiques des deux milieux sont présents, j’ entends alternativement les bruits « urbains » :les étudiants, les habitants, les vélos, le tram (celui de la ligne B), voitures, piétons et les bruits « d’espaces verts » : les animaux (oiseaux), vent dans les feuilles. Tous ces éléments apportent un calme et rendent ce lieu apaisant.
Mais lorsque je regarde le paysage et plus particulièrement en direction du massif de la Chartreuse, je me rends compte qu'en face du bâtiment de l’institut se trouve un centre d’horticulture. Un détail que je n’avais pas relevé sur les images satellites. La présence de ce centre renforce l’apport d’espace vert et contribue à cet équilibre.
Ce carré est constitué d’une partie vert et une partie urbaines qui le rend agréable, et équilibré.
Point de vue au milieux du carré, avec vu sur le centre d'horticulture et les nuages qui recouvrent le Massif de la Chartreuse
Vu sur l'arrière du bâtiment de l'Institut des Géoscience de l'Environnement
Vu sur le bout d'espace vert qui entoure le carré (on aperçoit au loin le tram B.)
Point de vu depuis la piste cyclabe sur l'ensemble du carré, sous un arbre.