Carré 267

Carré d'étude réservé par Vinzent LETZNER

Le contraste

Nom du lieu : Centre Horticole de Grenoble; Rue des Taillées

Sur l'image satellite, le carré ressemble à un espace clôturé. C'est pour ca que mes attentes étaient limitées avant d'y aller pour la première fois. Lorsque j'y suis arrivé je me suis rendu comte que je me trouve dans le Centre Horticole de Grenoble.
Il faisait chaud ce jour-là en mi-octobre et le soleil a bien allumé l'espace. Je suis arrivé en vélo en traversant le centre ville de Grenoble. Le premier moment était une grande surprise pour moi. Après cette agitation du centre, je suis arrivé dans une zone de tranquillité avec un bruit de fond totalement atypique pour une ville. J'ai entendu des grenouilles, des oiseaux et la murmure d'un petit étang. Non seulement l'environnement a soudainement changé en son contraire, mais aussi mon humeur s'est améliorée brusquement. C'était à ce moment-là ou j'ai décidé d'appeler mon carré "les Contrastes".

Mon carré illustre bien un contraste ville-nature. D'un coté parce que la partie sud fait part de la Rue des Taillées et est donc bétonnée, pendant que le nord est recouverte de terre. De l'autre coté parce que l'ambiance et l'atmosphère chance en rentrant dans cette zone.

Un autre contraste visible est entre l'espace de vie humaine et non-humaine. Des ruches d'abeille, un étang pour des grenouilles ou des poissons et des nichoirs au premier plan, contre des bâtiments énormes avec des façades gris à l'arrière-plan.

Le contraste entre des espace montagnards et plaine devient claire grâce a la surface d'eau complètement plate et la Chartreuse et la Belledonne qui miroitent dans l'étang. Celui est aussi un contraste entre des éléments terre et eau.

Dans ces 50 sur 50 mètres, il est donc bien possible d'identifier quelques contradictions sur différentes échelles. La prochaine fois je saurai certainement que l'image satellite pourrait cacher les surprises les plus intéressantes.

Sous un gazouillement tranquille l'espace se représente sur la surface calme de l'étang

Des feuilles rouges, vertes et jaunes devant le ciel gris

Le Mont Saint-Eynard s'illumine de ses couleurs automnales

L'étang au premier plan, une serre au milieu et la chaîne de Belledonne à l'arrière-plan

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022