Carré 267

Carré d'étude réservé par Chiara THOMAS

Un écosystème à part

Nom du lieu : 34 rue des Taillées à Saint-Martin-d'Hères

Ce carré de 50x50m qui m’a été attribué est à la limite du campus de Saint-Martin-d’Hères. Il se constitue d’une route et d’un Centre Horticole ; une barrière les sépare.

20 octobre 2022 – 16h :
Je descends du tram et sors peu à peu du campus pour rejoindre ce « Centre Horticole de Grenoble ». Il est trop tard pour visiter alors je me contente d’observer depuis l’extérieur de l’enceinte, à travers le portail coulissant.
Je me retrouve entre une route avec un faible passage, et un espace de nature. Le lieu est calme, je peux entendre chanter les oiseaux, sans les voir pour autant. Mon regard ne peut se détacher de l’espace vert, j’en viens à oublier la grande ville dans laquelle je me trouve. L’atmosphère y est apaisante. J’aperçois de loin des serres, des arbres, de l’herbe, et même une mare. Le doux soleil nourrit les cultures.

25 novembre 2022 – 13h :
En arrivant, je ferme les yeux et ouvre mes oreilles : le chants des oiseaux est parfois recouvert par le passage des voitures... L’atmosphère s’avère être moins calme et sereine aujourd’hui en raison de la présence humaine.
A l’entrée, trône un panneau qui marque le début d’un sentier éducatif pour les visiteurs. J’aperçois au loin deux travailleurs qui entretiennent le terrain ; je ne veux pas les déranger. Cette fois-ci, le Centre Horticole ne m’apparaît plus comme un lieu de "nature à l’état sauvage" mais comme une entreprise, un véritable lieu de travail, réfléchi et organisé.
Néanmoins, la mare revêt toute son importance en tant que zone humide. "Grenoble abrite une quinzaine de mares" nous apprend un panneau : les protéger est essentiel. Elles permettent d'accueillir des espèces telles que les batraciens et les libellules.
Le vert de la chlorophylle, le jaune-orangé des feuilles qui tombent ainsi que le bleu du ciel sont les couleurs dominantes. Le ciel dégagé nous autorise à admirer les deux massifs qui surplombent la parcelle : la massif de la Chartreuse et la chaîne de Belledonne enneigée.

Le Centre Horticole entouré par des immeubles, à gauche, et le massif de la Chartreuse, au fond.

La route mène au Centre Horticole puis au campus universitaire.

Ce panneau éducatif, faisant partie du « chemin découverte », indique l’utilité de la mare.

Les plants de culture, sous serre ou non, donnent sur la chaîne de Belledonne, enneigée.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022