Carré 266

Carré d'étude réservé par Adrian BERNARD

Une résidence calme tentant de s’isoler du monde extérieur

Nom du lieu : Rue Paul Valéry, 38400 Saint-Martin-d'Hères.

Située non loin de l’Isère, juste à l'ouest du campus universitaire de Saint Martin d'hères, cette résidence discrète est entourée de buissons. Alors que ses immeubles sont facilement visibles, l’entrée piétonne, elle, est bien plus discrète. En arrivant sur le transect, il m’a fallu plusieurs minutes avant de trouver l’entrée de la résidence depuis la rue des Taillées.

L’entrée dans la résidence se fait grâce à un passage étroit entre les buissons, donnant le sentiment de s’isoler du reste de la ville. L’ambiance y devient silencieuse et la verdure est agréable. C'est au bout du tunnel végétal que se trouve le parking de la résidence, accessible en voiture depuis la rue Paul Valéry.

La résidence, a priori très calme, offre sa richesse sonore et dévoile son ambiance discrète lorsque l’on prend le temps d'écouter. En restant quelques minutes au milieu du parking, j'ai donc été capable de relever d'autres sons plus uniques et discrets:
-le bruit des oiseaux vivant dans les arbres de la résidence.
-le son d'un aspirateur, témoin de l'activité humaine cachée à l'intérieur de ces bâtiments
-le son d'un tapis étant secoué a une fenêtre
-le son de travaux effectués chez un résident

Mais en étant attentif, on se rend vite compte que le bruit du monde extérieur passe quand même les frontières de ce lieu de vie résidentiel calme :
-le son des voitures dans la rue d'à côté
-le son d'un tram passant sur la ligne du B
-le son de la musique d'un festival de techno situé un kilomètre plus loin.
-Le ronronnement de la déchèterie de la tronche.

A côté de la résidence se trouve le centre horticole de Grenoble. Avec ses serres et son petit étang à l’entrée, le centre est un coin de verdure fort agréable, marquant une rupture avec le reste de la ville. On peut y voir des oiseaux et des papillons décoller. Malgré la présence de la déchèterie en fond, l’ambiance y est très agréable. En y restant quelques dizaines de minutes, un sensation de calme m'a envahie.

Une magnifique vue sur les serres du centre horticole et les montagnes du massif de Belledonne sur un fond de gazouillis d'oiseaux.

Un passage piéton étroit et végétal, entrée discrète de la résidence depuis la rue des Taillées.

Parking calme et isolé de la résidence, offrant à l'observateur une vue sur les appartements.

Une vue sur les serres du centre horticole de Grenoble. La déchèterie de la Tronche surplombe le centre et s'invite dans notre champ de vision.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024