Carré 265
Carré d'étude réservé par Elliott GIL
Un espace, deux ambiances
Cette surface se compose de deux blocs d’habitations joints et cerclés par la route. Coté nord, un accès routier via une barrière est présent et mène à deux parkings, souterrain et basique. De ce coté, le bloc d’habitations est une résidence blanc/gris assez sale sans surface extérieure (balcon/terrasse). Que ce soit quand il fait beau ou quand il pleut, la teinte reste la même et les fenêtres de l’immeuble voient peu la lumière de façon direct.
Le coté sud quant à lui présente un blocs d’habitation pavillonnaire avec jardin et chaque pavillon s’organise en deux étages (le deuxième étage présente très souvent un balcon). La lumière rentre directement dans les fenêtre et les jardins ce qui rend les façade très lumineuse.
Il y a donc deux ambiances qui se dégagent en fonction du coté d’où on se place. Le coté nord avec la résidence procure un effet de froideur et de fermeture un peu comme une salle d’attente ou on ne veux pas rester trop longtemps alors que du coté sud un effet d’ouverture et de zone où l’on voudrait se poser pour lire se fait ressentir. Le tram d’en face génère un bruit strident, ce qui rend cette endroit pas très agréable lorsque que l’on reste plusieurs dizaines de minutes d’affilées.
D’après des habitants interrogés, il l’odeur n’est pas un facteur remarquable de la zone, les poubelles et le composte (présent coté sud) « peuvent sentir » et sont ramassés régulièrement. Par contre le bruit peut être une source de gène, certain bruit venant du campus peuvent arriver jusqu’aux habitation et l’entretien d’espace vert assez régulier de l’autre coté des rames de tram sont parfois pénible. Aucune activité de voisinage n’est organisé et les échanges ou discussions entre voisin ne sont pas très nombreux non plus.