Carré 264

Carré d'étude réservé par Bengi CUHADAR

Transect 264

Nom du lieu : Rue Antoine Polotti à Saint-Martin-d'Hères

Dès mon arrivée le Transect est séparé en deux, d’un côté un chantier tumultueux et de l’autre un parking propre et tranquille d’un petit immeuble (Green Park) de trois étages, le parking propre et le style épuré de l’immeuble donne un drôle de contraste avec le teint gris et jaune du chantier. Situé dans la Rue Antoine Polotti à Saint-Martin-d'Hères donc à l'Est de Grenoble, le transect est un espace plat non loin de l’Isère. Le tram passe juste à coté juste avant de prendre le pont afin de rejoindre La Tronche. Le transect est entouré du même type de bâtiments neufs et plutôt modernes avec de la verdure et beaucoup d’espace. Ce lieu est relativement calme et tranquille, les habitants possèdent un cadre vie sain et d’une jolie vue sur la chartreuse. On s’y sent bien et en paix toute la différence avec le centre de Grenoble et ces grandes avenues.
Ayant préalablement visité le transect sur google maps, une maison individuelle avec un grand jardin ce situé à la place du chantier qui a déjà sa base de construite et est accompagné d’une grande grue jaune qui gêne malheureusement la vue. Malgré ce chantier nous pouvons sentir que c’est un quartier tranquille car à part le chantier, il y a très peu de bruit.
Personnellement ce genre de quartier est meilleur que le reste de Grenoble n’étant pas un féru d’appartement, la présence de verdures et d’arbres aux alentours (notamment le long de l’Isère) atténue cet aspect béton du centre-ville. Mais que ce soit sur ce transect ou le reste de Grenoble, la ville n’est pas un endroit où je me sens à l’aise et où j’aimerais habiter. Le soir le quartier devient très tranquille, le chantier est vide. La lumière des bâtiments et des lampadaires illumine le béton, C’est étonnant l’absence de personne dans la rue, on se croirait à la campagne.
Finalement ce quartier est très différent du reste de Grenoble, on se sentirait dans la périphérie d’une petite ville.

Vue d'ensemble du parking avec le bâtiment à droite et la chantier à gauche. On entend très bien le chantier.

Vue sur la chartreuse du parking.

La grue.

Le parking avec le logement.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022