Carré 263

Carré d'étude réservé par Lya MACQUET

Un point de passage animé par le tram

Nom du lieu : Rue Guillaume Apollinaire, St-Martin-D'Hères 38400

Au croisement de la rue Antoine Polotti et de la rue Guillaume Apollinaire à St-Martin-D-Hères, à 7 min de l’arrêt de tram « Les Taillées-Universités » du B, se trouve ce lieu de « passage ». Un passage pour le tram qui arrive de l’autre côté du pont, un passage pour les vélos, pour les voitures mais aussi pour les résidents des habitations à côté.
Je me retrouve, présente ici, début d’automne. Les feuilles commencent à tomber, après un mois de retard et de fortes chaleurs. Ces couleurs orangées rendent ce lieu un peu plus joli qui pourrait le paraitre.
Au milieu d’habitations et de parking, j’entends seulement le vent qui souffle, c’est un silence de la civilisation mais une nature très bruyante. La température pourrait être agréable mais je sens parcourir le froid glacial de ce vent qui ne veut s’arrêter.
En face de moi je vois un mur, la fin du mur du pont où le tram passe toutes les 3/4 min en rompant ce silence bruyant du vent. Je me demande si les personnes à l’intérieur de celui-ci, vont au travail ? Vont étudier sur le campus ? Ou rentrent peut être t-ils chez eux dans les résidences du Crous ? ils ont l’air pensifs. Chacun d’entre eux se rend à un lieu différent en empruntant le même transport. Tous à la fois différents et similaires, ils ont une routine, qu’ils recommencent chaque jour.
Cet endroit est très peu animé, derrière moi, on dirait que se trouve un ancien parc pour enfant mais celui-ci a l’air complètement abandonné. Les seules personnes que j’ai croisées, sont les résidents qui sortent de l’immeuble : une étudiante, un grand-père, des parents, un employé de Hertz qui a laissé sa voiture en plein milieu de la route le moteur allumé, cela me rend nerveuse.
Le lieu est un peu triste, je ne viendrai pas ici de moi-même pour me poser, mais le fait d’être venue accompagnée d’un ami avec qui j’ai pu passer un bon moment, a rendu ce lieu un peu plus gai.

Une zone silencieuse, mise à part quand le tramway fait son entrée fracassante sur le bord de ce transect.

Un petit parc de jeux abandonné sous les feuilles mortes aux couleurs de l'automne, qui rendent ce lieu appréciable.

Ce point de passage où les seuls mouvements et bruits proviennent du tramway, qui redynamise ce lieu où tout semble être figé.

Une zone d'habitation avec son parking qui accentue le point de passage où les résidents viennent et partent pour établir leur routine quotidienne.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024