Carré 263

Carré d'étude réservé par Manon CAZALIS

Un quartier qui mélange passage du tram et coin calme

Nom du lieu : Rue Guillaume Apollinaire, St-Martin-D'Hères 38400

Lorsque j’ai tiré le numéro de mon carré et que j’ai regardé ou il se situer, je n’étais pas très emballé, je le trouvais un peu triste, je m’attendais à ne pas trouver grand-chose à dire, ni même de photos à montrer car je trouver l’endroit sans vie mais je me suis totalement trompé, comme quoi il faut aller voir avant de donner son avis, la première fois que j’y suis aller et j’ai ressentie un endroit assez calme, plutôt apaisant avec la couleur verts des arbres, l’air assez frais du au passage de l’Isère en contre-bas, rend l’endroit agréable.

La première fois que j’y suis aller c’était le mercredi 18 septembre, aux alentours de 16h30, je me situe devant la résidence du l’Oreade, qui me semble être une résidence ou il y a des familles, des personnes vivants seuls mais pas d’étudiants. Pour les étudiants je pense que ce sont les immeubles qui se situe plus loin. Derrière moi se trouve la voie du tram B et D en direction de l’arrêt “Université - Les Taillées”. En bruit de fond, on entend l’autoroute mais on l'entend bien seulement lorsque le tram ne passe pas. J’ai ressenti un peu de fraicheur avec un léger courant d’air dû à la présence de l’Isère en contre-bas. Après quelques minutes à être rester, quand il n’y a plus de bruit, j’ai pu entendre le bruit de la ligne électrique du tram. J'ai aussi observé, au loin, une digue qui est utiliser pour se balader !

La deuxième fois que j'y suis aller c'était le jeudi 21 novembre aux alentours de de 15h30, cette fois-ci, ce n'était plus du tout le même paysage que la première fois car nous sommes en automne, il faisait bien plus froid avec un temps nuageux. Cette fois-ci, j'ai croisé moins de personnes au vu de l'heure, les personnes était surement au travail. Je ressentais toujours un courant d'air un peu plus fort que la dernière fois, je suis restée moins de temps. De mon plein gré, je pourrai y retourner mais en jour de beau de temps car en jour de mauvais temps, il fait trop froid pour y rester et se balader.

On peut voir un habitant passer pour rentrer chez lui à la résidence du l'Oreade puis le passage du tram qui vient changer l'ambiance calme du début.

Le mercredi 18 septembre, première fois sur mon carré avec la vue sur le Mont Rachais en fond avec une ambiance agréable avec le beau temps.

Le jeudi 21 novembre, deuxième fois sur mon carré, toujours avec la vue sur le Mont Rachais mais avec une ambiance plus hivernal.

La résidence du l’Oreade où j'ai pu observer les habitants rentrer ou sortir de chez eux

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2025