Carré 262
Carré d'étude réservé par Lilas MARGALHAN-FERRAT
Carrefour multimodal
Nom du lieu : Pont des Taillées
Mon transect se situe sur la rive gauche de l'Isère, au niveau du pont des Taillées qui relie les communes de La Tronche et Saint-Martin-D'Hères.
Le pont traverse l‘espace étudié. De chaque coté du pont, on trouve une piste cyclable, un chemin de terre, ainsi que des arbres qui bordent l'Isère. On observe aussi des immeubles, qui semblent plutôt être des logements sociaux ainsi que des espaces de parking.
Le pont ne laisse passer que les tramways sur sa partie principale, mais un rajout permet aux piétons et aux cyclistes de traverser eux aussi la rivière. En dessous du pont, circulent des voitures, des vélos, des trottinettes et beaucoup de piétons et de coureurs.
C'est un espace prit entre végétation et urbanisation. Les sols artificialisés sont multiples mais les espaces verts qui les bordent semblent riches en végétation et en espèces vivantes variées.
Pour ce qui est des sensations, ça ne manque pas. Les bruits sont nombreux bien que l'endroit reste relativement calme selon moi. On entend l'autoroute qui relie l'agglomération grenobloise à la frontière Suisse. On entend aussi le tram qui passe régulièrement sur le pont, les sonnettes des vélos, les moteurs des voitures, des scooteurs et les oiseaux qui chantent (pour les 2 premières fois où j'y suis allée uniquement). L'odorat est aussi sollicité, la première fois que je me suis rendue sur mon carré c'était en septembre, ça sentait le bitume chaud et les feuilles encore vertes des arbres. La seconde fois, début octobre, c'était l'odeur des feuilles mortes humides en pleines décomposition que je sentais, la dernière fois je n'ai rien senti car j'étais malade...
En tant que cycliste ou piéton, c'est un lieu où l'on se sent en sécurité car des chemins spécifiques sont aménagés pour chaque façons de se déplacer, de plus c'est un lieu où il y a en permanence du passage, ce qui est rassurant.