Carré 258

Carré d'étude réservé par Adjimaenna ASSANI

Croisement de la ligne du tramway B et de la route D1090

Nom du lieu : Canton de Meylan, 38700

Nous sommes un samedi, il est midi, le soleil est recouvert par les nuages et l'humidité s'installe sur le sol. Le froid et le vent font qu'il n'y a quasiment aucun passant dans les parages.

Des véhicules quittent l'autoroute pour s'engager dans la route de l'avenue Bd de la Chantourne qui semble plus calme et libre. Le dioxyde de carbone des automobiles se mélange avec l'oxygène de l'aire. Pont solide qui facilite la vie des habitant pour partir d'un point A à un point B. Une route qui garde les cicatrices de la vitesse des roues et qui résiste malgré tout. Les différents moteurs d'engins qui nous donne l'effet d'orchestre dans un opéra. Le tram qui s'accorde tel un violon dans une mélodie. La vitesse qui règne et qui montre l'impatience des conducteurs. Un passage piéton qui laisse un peut de place au passant. Des panneaux de signalisation bien hiérarchisé, un peu partout pour avertir et faire respecter le code de la route. Les chênes de feuille qui commence à prendre le déçu sur l'acier qui sert de limitation de bord de route. Des arbres qui rejoins la hauteur du pont, et même plus qu'il le dépassent et prennent de l’ampleur vers le ciel. Un beau virage qui nous donne la sensation d'être sur un manège et qui nous donne envie d'aller plus loin. Les lignes de route qui mènent vers une voie étroite et grave. Des voitures et encore des voitures on ne s'en lasse pas, la course a était défini seul les courageux seront à l'heure au boulot. La concurrence est rude, chacun sa marque, chacun sont moteur et chacun son expérience sur la ligne. La beauté de ce pont fait rêver plus d'un, la couleur, le dessin vraiment magnifique. Un pilier de pont un peu inquiétant, et sombre tel un refuge. A droite une route barré, la densité des voitures sur cette voie est plutôt bas, la circulation et le stationnement est tranquille. Le vent ne cesse pas de passer toute les secondes, tout ce qui est arbres et herbes suivent la direction de celui-ci. Une pollution qui s’intensifie.

Passage de voitures, camions et bus sur la D1090 et sur l'avenue Bd de la Chantourne. Passage du tramway B. Les conducteurs sont pressé.

Personne aux alentours, les automobilistes sont alèsent, la circulation est très fluide.

Repos des travailleurs de l'Association pour la Recherche sur l'Asthme A.R.A, le calme règne quand les voitures cessent de passer.

Voie tramway B, passage tout les 3 à 10 minutes. Le bruit du tramway persécute celui des automobiles.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022