Carré 257

Carré d'étude réservé par Axel DALLARD

L'avenue de l'Obiou : la route des auto-écoles

Nom du lieu : Avenue de l'Obiou, 38700 La Tronche

Mardi 21 novembre 2023, 11 heures, me voilà sur le lieu de mon transect pour la 2ème fois, j’avais besoin d'y retourner afin de confirmer ou de nuancer ma première impression. J’y suis allé une première fois fin septembre. 1 mois et demi plus tard ma première impression est que mis à part les montagnes qui ont changé de couleur, et la présence de la pluie plutôt que du soleil, on ne peut pas dire que l'ambiance de mon carré ait changé.

Il y a toujours très peu de passage que ce soit à pied, en vélo ou en voiture. La première fois, je n’avais pas compté le nombre de voiture mais, cette fois-ci, je me suis senti obligé de compter pour vous montrer à quel point mon transect est calme : 18 voitures en 15 minutes dont 5 voitures d’auto-écoles en pleine séance de conduite. Déjà, la première fois, j’avais remarqué que les voitures d’auto-écoles représentaient une part importante des voitures rencontrées.

Autour de moi et de cette route qui traverse mon transect on retrouve un parking privé qui appartient à un immeuble appelé "président". D'ailleurs à 11 h du matin, j'ai compté 34 voitures présentes sur le parking. Au-dessus de l’entrée de ce parking, on retrouve le tram B qui passe sur un pont afin de pouvoir passer au-dessus de l'avenue de Verdun pour rejoindre le campus de Saint-Martin-d'Hères . De l’autre côté de la route, on retrouve un bâtiment, la résidence "l'alouette", dont l’entrée à son parking fait partie de mon transect. À droite de ce bâtiment, il y a une maison et un cabinet de psychothérapie et sophrologie.

Au niveau de mon ressenti, ce qui m'a le plus frappé, c'est la vue sur le début du massif de Belledonne ainsi que sur Chamrousse lors de ma première venue. De plus, j'ai été surpris par le peu de passage qu'il y a sur l'avenue de l'Obiou.
Toutefois, malgré le calme lié au passage, j'ai trouvé la zone assez bruyante. Cela s'explique par les nombreux passages sur les axes de transports à proximité (avenue de Verdun, Boulevard de la Chantourne, Tram).

Le passage des voitures d'auto-écoles accompagné par le bruit des travaux et du tram.

Entrée - Sortie du parking privé de l'immeuble "le président".

La fin de l'avenue de l'Obiou qui rejoint le boulevard de la Chantourne. Au second plan on retrouve Chamrousse et la Belledonne dans les nuages.

L'avenue de l'Obiou , avec au second plan le début du massif de la Chartreuse.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024