Carré 256

Carré d'étude réservé par Ambre ANTUNEZ

Pesante et étrange, une matinée sous la pluie.

Nom du lieu : Avenue de l’Obiou et chemin des grenouilles, La Tronche 38700.

Un joli matin de novembre, le froid me glaçant les joues et le nez rose je me suis rendus sur mon carré : à L’Avenue l’Obiou et le chemin des grenouilles à La Tronche.

J’ai été particulièrement surprise de retrouver autant de passage dans une si petite rue et sous un temps de pluie. De nombreux vélos ont pris cette route pour se déplacer, de nombreuses voitures qui passent chaque minute, une auto école passant devant moi, de nombreux passant abrités par des parapluies sur les trottoirs. Ce sont des passages irréguliers mais sûrement dû au fait qu’il était 9h et que c’est une heure de pointe.

Cette rue est coupée en deux avec le passage du Tram B, d’un côté nous avons plusieurs barres d’immeubles et de l’autre des résidences et des petits appartements. Nous retrouvons également un arbre plutôt mystérieux, immense et aux couleurs de l’automne, qui se trouve du côté Ouest de la rue. Une ambiance pesante du a cette séparation de la rue, cette différence d’habitat.

L’ambiance est très particulière, peut-être même pesante. En effet, nous croisons de nombreuses personnes extrêmement pressées, qui se dépêchent à prendre le tram, qui roule parfois vite, des passants qui marchent à toute vitesse. Nous ne retrouvons aucun baladeur qui prend le temps d’apprécier ce qui l’entoure.

Visuellement nous voyons un peu de verdure, parfois chez l’habitant et parfois en pleine rue, ce qui rend le lieu un peu plus vivant. Du côté auditif, nous entendons dans un premier temps le passage des voitures, bruyantes et fumantes. Dans un second temps, nous entendons le passage du tram sur les rails, un son régulier et particulièrement bruyant, parfois même désagréable.

Connaissant Grenoble, de cette rue nous pouvons apercevoir le massif de Belledonne et de la Chartreuse. En revanche, dans cette période de l’année et en ce temps de pluie et de brouillard, nous n’apercevons aucun de ces deux massifs, cachés par ce brouillard épais et glaçant.

De nombreux passages différents. Une vidéo courte qui résume les passages que nous retrouvons dans la rue.

Le grand arbre mystérieux aux couleurs de l’automne. La rue prise par un passant en voiture.

L’arrivée du transport en commun : le tram B. Passage assez régulier.

Une zone d’habitation et de résidence calme, apaisante.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024