Carré 256

Carré d'étude réservé par Loris QUAIX

Une avenue calme et bizarre

Nom du lieu : Avenue de l’Obiou, chemin des grenouilles

Aujourd’hui, il fait beau et j’ai décidé de choisir un jour comme celui-là pour me promener en ville et par la suite me rendre à mon carré. Arrivé à ma zone qui était située dans l’avenue de l’Obiou a la Tronche, j’ai pu directement remarquer une différence d’atmosphère entre le début de l’avenue et l’endroit ou j’étais situé qui était environ à 30m un peu plus loin.
En effet, plus on avance dans l’avenue, plus la zone est silencieuse et agréable. La zone a très peu de trafic routier : je suis resté plus d’une demi-heure à observer l’endroit et je n’ai vu qu’une seule voiture passer. Quelques voitures étaient garées sur le côté de la route. Un des principaux éléments qui domine l’espace est la ligne du trame B, qui apporte de temps en temps du mouvement et du bruit à l’environnement.

On pouvait entendre d’autres bruits sonores que la circulation de la route principale qui va en direction de Grenoble. J’ai pu aussi remarquer que deux types de bâtiments existaient. Du coté EST de l’avenue, il y a de grands immeubles un peu vétustes, qui datent des années 60 et du côté OUEST se trouvent des maisons et des petits bâtiments plus modernes. On peut imaginer que la ligne du tram coupe en deux ces deux types de constructions.
Enfin, en fond de décors, nous bénéficions d’une vue dégagée et imprenable sur une partie du massif de la Chartreuse qui apporte de la végétation au paysage.

Nous avons également des coins de verdures dans les résidences (buissons, arbres, haies)
Tout ceci fait de ce lieu, un lieu prisé et rechercher sur le marché de l’immobilier car nous somme entre la ville et la périphérie, ce qui est un réel atout d’emplacement pour des habitations.

La ligne du tram B qui ajoute de la vie dans l'avenue calme.

Une avenue pas très bruyante qui donne sur une petite vue du massif de Belledonne

Deux immeubles séparés par un arbre mystérieux

La rue qui donne sur une belle vue d’une partie du massif de Chartreuse

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022