Carré 256
Carré d'étude réservé par Audrey MARIN
50 m² de contraste
Nom du lieu : avenue de l'Obiou
La première fois où je suis arrivée dans l’avenue de l’Obiou à l’Île verte, le contraste de cet espace m’a sauté aux yeux. Situé près de l’Isère et de la rocade, l'ambiance y est plutôt calme et apaisante malgré le passage fréquent de voitures et de bus sur cette route étroite .
Il est possible d'entendre des oiseaux chanter, perchés dans les nombreux arbres qui parfument les lieux.
J’ai pu relever 2 formes d’espaces différentes.
La première, qui est celle par laquelle je suis arrivée, se trouve côté ouest avec une allée de maisons rénovées probablement il y a peu.
La 2ᵉ, côté est, séparée par la ligne de tram, sont des barres d’immeubles de type année 60. Il y a un contraste temporel entre ces 2 espaces, ainsi qu’un contraste au niveau du trafic : côté ouest, il y a un passage régulier de voitures et de bus, tandis que côté est, le passage est uniquement piéton et cyclable.
L’intensité du trafic peut s’expliquer par la présence d’une enseigne de mobilité, « le grand Sablon », qui a un grand parking pour voitures et un arrêt de bus.
Dans la rue côté ouest, je me suis sentie en insécurité en étant à vélo, car il n’y a pas de piste cyclable.
En face des immeubles, vers l’est, il y a une zone commerciale, avec notamment le Decathlon de La Tronche qui est très attractif, ce qui peut expliquer le passage régulier des piétons et vélos au pied des immeubles.
Cela m’amène à poser des hypothèses sur ce que j’ai pu observer.
Dans la rue côté ouest, j’ai remarqué, y compris en dehors de ma zone de travail, un bon nombre de maisons séparées en appartements qui sont à louer.
Je me demande si le marché de l’immobilier dans ce secteur est en hausse ou au contraire ne marche pas très bien car certaines des maisons sont à louer sous forme de bureau ce qui n’est pas commun.
De plus, la proximité avec le campus de Grenoble (6 minutes à vélo) me fait penser qu’il y a peut-être des étudiants qui vivent dans les immeubles, voire même dans les maisons.