Carré 255

Carré d'étude réservé par Eva SIBUET

Les abords d'un quartier résidentiel paisible mais pas isolé

Nom du lieu : Avenue de l’Obiou

Pour arriver jusqu’à mon carré, j’ai pris le Tram B et je me suis arrêté à l’arrêt Grand Sablon aux alentours de 16 h. Cet arrêt se trouve à proximité d’un parc et du CHU de Grenoble. J’ai ensuite dû marcher 1 à 2 minutes pour arriver à mon carré.

Je me trouve le long de l’avenue de l’Obiou, aux abords d'un quartier résidentiel où il y a peu de passage. Seulement des lycéens et des familles qui rentraient de l’école et quelques voitures, dont l'auto-école Champollion, qui passait assez souvent.

C’est une rue assez calme, loin de l'agitation du centre-ville. Néanmoins, on peut entendre le bruit de la route et celui du tram B qui passe sur le pont. Ces bruits créés un fond sonore constant qui rappelle la proximité de l'activité urbaine, mais qui ne perturbe pas l'ambiance tranquille de ce quartier.

La première fois que je me suis rendue sur mon carré, nous étions en plein mois de septembre. La journée était très ensoleillée, et l'absence totale d'ombre laissait ressentir la chaleur.

Ma deuxième visite a eu lieu en novembre. En comparaison avec la splendeur de septembre, la rue semblait avoir une atmosphère plus sombre. Cependant, les bruits ambiants étaient toujours les mêmes.

Rue très calme avec seulement le bruit du tram et du vent

Rue calme avec des voitures garées

Image du tram B qui passe

Vue d'un immeuble d'habitation

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024