Carré 253

Carré d'étude réservé par Julie GRAU

Espace croissant mobilité et lieu de vie.

Nom du lieu : 2 Av. de l'Obiou, 38700 La Tronche

Ce lieu croise de nombreux moyens de transport. On observe d’abord la présence du tram, qui traverse l’espace, avec juste à côté l’arrêt le Grand Sablon. A cet arrêt descendent, le matin, des étudiants en santé, car il y a une école prépa santé/médecine à proximité. Les personnes montant dans le tram sont souvent des travailleurs car l’espace dispose d’un parking relais. Ce parking permet aux habitants ruraux, de laisser leurs voitures pour prendre le tram. S’ajoutent à cela des places de parking pour les bus “Flexo” de la tag. Ces bus sur réservation desservent les zones peu denses de la métropole grenobloise, surtout aux heures creuses et pendant les vacances. On observe aussi que de nombreux taxis passent régulièrement. Ce lieu en semaine et en journée est fréquenté par des travailleurs ou étudiants, créant une ambiance sérieuse où tout le monde est en mouvement. Contrairement à la fin de soirée ou au weekend, où cet espace est plus calme, l’ambiance est plus sereine, malgré le bruit et l’odeur des voitures et du tram. En effet, c’est aussi un lieu de loisir. Il y a des personnes de tout âge qui se promènent (familles, personnes âgées), et du monde pratiquant une activité sportive comme de la course ou du vélo. C’est donc un espace très fréquenté, croisant plusieurs modes de transport, faisant de ce lieu un espace de rencontre, de travail et de loisir.
De plus, cet espace n’est pas vide, il y a des marques de l’aménagement humain, comme les marquages au sol, qui organisent la circulation. La ligne du tram crée une discontinuité spatiale entre une zone industrielle et des habitations calmes. Pour le calme, des petits espaces verts avec plantations ont été ajoutés, qui esthétisent le lieu. De plus, en bas des immeubles, il y a des poubelles de tri, des places de parking pour voitures électriques et le parking relais, cet espace se veut donc respectueux de l'environnement.

Vue du secteur montrant un espace à forte mobilité avec un croisement de différents modes de transports.

Différents marquages au sol qui organisent la circulation de l’espace pour les piétons, les vélos, les voitures ou encore les trams.

Un espace vert aménagé par l’homme, avec des plantations et un chemin, qui esthétise le lieu.

Un lieu de vie qui se veut plus écologique avec la mise en place de poubelles de tri et des places de parking pour les voitures électriques.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2025