Carré 25

Carré d'étude réservé par Benoit RUET

Trois salles, trois ambiances, mais une concordance

Nom du lieu : Rue de Belgrade

En arrivant sur la parcelle, je fus soudainement surpris par l'atmosphère qui en ressortait. Je pouvais admirer une composition harmonieuse entre architecture, végétation et paysage. Mais le plus surprenant reste le détachement de cette parcelle du reste de la rue, qui se dissocie en proposant un style différent et des aspects plus variés. C’est en se concentrant un peu plus subtilement sur la composition de cet endroit qu’on observe que la place est découpée en plusieurs parties qui proposent chacune des ambiances différentes.

D’un côté, la rue de Belgrade, dont les passages réguliers créent l’animation et l’agitation. Dans celle-ci nous pouvons observer mais aussi écouter le bruits de pas des passants sur les pavés, le bruit mécanique des voitures qui font des vas et viens dans le parking et les discussions plus ou moins animées des promeneurs. Avec des bâtiments plutôt classiques, cette rue conserve le style grenoblois et demeure accueillante.

D’un autre côté, le toit du parking offre un jardin florissant dans lequel nous pouvons venir se reposer et écouter le doux chant des oiseaux suivis par la mélodie créée par la valse que partagent les feuilles avec le vent. Même s' il est marqué par le temps avec des graffitis, une flore luxuriante et des traces d’usures, le jardin est entretenu et demeure organisé, ce qui rend agréable les moments passés dedans.

Enfin, L’intérieur du parking se dénote du reste en étant bien plus lugubre et sombre. Créant une espèce de cavité dans laquelle les voitures s'engouffrent. Nous pouvons nous y glisser pour entendre le raisonnement des moteurs sur les parois bétonnés et le crissement de pneus sur le sol lisse. Un doux faisceau lumineux s’engage dans le parking depuis l’entrée et se mélange aux feux des voitures, ce qui nous offre un spectacle lumineux assez surprenant lorsque nous sommes glissés dans la pénombre.

C’est ainsi que ces trois ambiances se différencient tout en s'accordant sur la mélodie de l’urbanisme.

Cascade improvisée par une fuite d'eau au milieu de la rue

Vue sur l'agitation de la rue et ses passants

Jeux de lumière et de reflet dans le parking

Accès à l'escalier du parking au milieu de la végétation

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024