Carré 25
Carré d'étude réservé par Racine BAL-PRIEUR
Rue de Belgrade, théâtre de la cohabitation entre l’homme et la nature
Nom du lieu : Rue de Belgrade
En cette portion de la rue Belgrade je me trouve piégé entre les allers et retours des voitures entre l’intérieur et l’extérieur du Parking Grenette-Téléphérique et les sons renvoyés par la ville. Enfermé dans cette animation, c’est à la recherche de sérénité que je me retrouve au-dessus de cette agitation, dans un parc où les sonorités se mélangent. En cette douce fin d’après-midi, je me retrouve à l’intersection d’un orchestre mécanique, un orchestre animal composé par le chant des oiseaux et les aboiements, de la vie sociale de l’homme et enfin d’un orchestre symphonique venant d'une fanfare au loin . Ces tonalités si différentes se mélangent à perfection, rythmées par les bruits de pas sur les dalles parsemant ce coin où la nature et l’homme se mélangent.
En effet, ils se mélangent, la nature à l’origine contrôlée dans la construction du parc efface avec le temps la délimitation qui la sépare du bâti. Arbre, buissons, herbe et eau rampent sur le béton jour après jour, mois après mois, année après année, se mixant avec nos activités et rendant un aspect de plus en plus apaisant à la parcelle.
Ensuite, l’espace est organisé sur plusieurs niveaux que l’on a envie de parcourir pour y découvrir les secrets de la nature et les activités artistiques. On y ressent une envie d’aller toujours plus haut ou de se reposer à sa base admirant les graffitis sur les parois.
Puis, l’endroit est enfermé entre de relativement hauts bâtiments, par conséquent le soleil y est vite absent créant par la même occasion une uniformité de la lumière qui parcourt le carré. Pour cette raison, notre regard est porté vers le ciel et les montagnes au loin. De plus, dans l’eau stagnant calmement sur le sol se reflète le bleu au-dessus de notre tête. Tous ces éléments donnent une verticalité à l’ensemble de l’environnement qui nous entoure, ce qui nous incite à rêver la tête tournée vers les hauteurs.
Une symphonie commune entre l'homme et la nature
L'agitation d'une entrée de Parking
Un lieu d'expression de l'homme parsemé de verdure
Le ciel à nos pieds