Carré 246

Carré d'étude réservé par Jeanne AEBY

Analyse du carré 246 : établissement enfermé par des murs

Nom du lieu : 9 chemin Duhamel, 38700 La Tronche

Mon carré d’étude se situe à la tronche, a coté des bâtiments de la faculté de médecine, il faut emprunter une petite route qui descend pour y accéder. Je me suis rendue sur les lieux à trois reprises, et à des moments différents de la journée.
En ce qui concerne les photos et la vidéo, c’était un jeudi après-midi, il faisait nuageux et il n’y avait personne aux alentours, juste quelques voitures qui redescendait la route bordant les bâtiments. On y croise seulement des riverains et des coureurs. Je me trouvais donc dans un environnement urbain mais assez calme.
Autour, se trouvais de grands immeubles d’habitation et la faculté de médecine de Grenoble.
Je n‘ai pas pu rentrer à l’intérieur de l’établissement car il était fermer par un très grand portail sécurisé par un code et bordé par des murs de 2,5 mètres environs qui empêchais de voir ce qu’il s’y trouvais.
Je pouvais observer plusieurs bâtiments, un grand et quatre petits à sa droite, de grands arbres étaient plantés tout autour et couvrais la vue, on ne pouvais pas deviner de quoi il s’agissais.
Alors, J’ai fait quelque recherche et j’ai finalement découvert qu’il s’agissait du foyer départemental de la protection de l’enfance en danger en Isère qui accueil enfant, femme enceinte et mère isoler pour un suivit éducatif, sociale…
Le grand bâtiment était alors des logements sociaux et ceux a sa droite le foyer, il se trouvais aussi une école et une pouponnerie.
Quand je suis retourner sur les lieux, Je me sentais pas à l’aise et pas à ma place. Je trouvais ce lieu fermer et repoussant, il attirais tout de même ma curiosité mais je n’aimais pas rester longtemps là-bas
Il n'y a pas d'odeur marquante, seulement l'odeur de l'automne avec l'humidité des feuilles des arbres, il avait du pleuvoir la vielle.
Globalement, je trouve ce lieux jolie de pat des couleur de l'automne et le calme est agréable mais je n'y retournerais pas de moi même.

lieu calme et agréable ou seuls les riverains et coureurs passent

vue du carré depuis le grand portail : établissement le Chameyran

vue du carré depuis le bas de la route : bâtiment entouré de grands arbres

vue du carré depuis le haut de la route : mur qui fait tout le tour des bâtiments

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022