Carré 246

Carré d'étude réservé par Baptiste NORMANI

Ici, c'est la nature qui protège les hommes...

Nom du lieu : Le Charmeyran: établissement d'accueil et de protection. 9 chemin Duhamel, LA TRONCHE 38700

Le Charmeyran est un établissement d'accueil et de protection d'urgence des enfants de la naissance jusqu'à 18 ans, des femmes enceintes et des mères avec enfants de moins de 3 ans. Cet espace est composé d'un centre maternel, d'un foyer de l'enfance, d'une pouponnière, et d'une salle de réception. Ici, les résidents retrouvent un cadre de vie protégé et rassurant. Ce sentiment peut aussi être accentué par le massif de la Chartreuse, qui agit comme un véritable rempart protecteur et grâce aux grands arbres qui entourent les bâtiments.
Je m'y suis rendu pour la première fois un bel après-midi d'octobre. En franchissant le portail de l'établissement, je me suis positionné au centre de mon carré, afin d'observer et écouter ce qui m'entourait. Les rires des enfants, les voix rassurantes des accompagnants, et les chants des oiseaux créent une ambiance paisible.
Après un week-end enneigé de novembre, je décide de revenir sur ce lieu pour apprécier les changements de couleurs de cet environnement. Mais cette fois, pas de rire, pas de voix et pas de chant d'oiseaux. Rien. Aucun bruit. Le froid avait malheureusement enlevé toute sa vivacité à ce lieu.
C'est un espace urbain qui s'adapte très bien à son environnement. De nombreux arbres et espaces verts donnent un très côté harmonieux à ce lieu. Mis à part le "centre maternel" qui est un bâtiment assez sale et défraichi , la modernité des établissements et l'environnement créent un véritable équilibre entre la nature et l'urbain.

Alternance de verdure et de béton accompagné de chants d'oiseaux / point de vue central du carré.

Malgré les branches nues, les arbres continuent de préserver le centre maternel.

Vue sur la chaine de Belledonne enneigée, avec un avant plan incohérent, et pourtant très harmonieux.

Décor calme, aux couleurs de la nature.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022