Carré 245

Carré d'étude réservé par Pierrick PRATTER

Une ruelle ouverte au passage

Nom du lieu : Chemin Duhamel

Le carré 245 est situé au milieu du Chemin Duhamel, à la périphérie Nord-Est du Centre Hospitalier Universitaire de La Tronche. En bordure de la Faculté de Médecine et Pharmacie à l’Ouest et du Centre Social d’Aide à l’Enfance "Le Charmeyran" à l’Est.
Le Chemin Duhamel est une ruelle pas très large bordée de deux hauts murs restreignant l’accès au complexe universitaire et au centre social.

Le bâti est bas avec seulement quelques étages donnant une sensation d’ouverture malgré les murs renfermant la ruelle. Cette ouverture permet notamment une vue imprenable sur le Fort du St-Eynard et le Mont Rachais. Il y a également présence de végétation éparse, non pas dans la ruelle elle-même, mais derrière les murs dont on voit les arbres dépasser.

Les arbres apportent un calme d’été avec le bruit du vent dans les feuilles et l’accompagnement de chants d’oiseaux. Ils compensent aussi l’ouverture sur les immeubles au Sud, les cachant de peu, ce qui garde cette notion d’extérieur moins urbanisé.
L’encaissement de la ruelle peut être oppressante en plein soleil, la chaleur monte vite au niveau du portail du Charmeyran, cassant les éléments de conforts précédemment cités. De plus, au passage des rares véhicules motorisés, le son est amplifié par les murs comme une caisse de résonance, demandant quelques secondes pour se réadapter au calme.
On peut entendre l’activité humaine du Charmeyran et de la Faculté de Médecine, les gens déjeuner dans les espaces verts autour des bâtiments, discuter à travers les fenêtres ouvertes par temps doux ou en se déplaçant en petit groupe.

Le passage s’y fait principalement à pied, voir en vélo, avec quelques véhicules entrant et sortant du Charmeyran faisant gronder son portail coulissant. Les déplacements se font entre le Nord et le Sud comme pour aller de la Faculté à l’arrêt de tram le plus proche "Michallon" se situant au Sud du Transect, ajoutant plus de dynamisme à la vie du lieu.

Situé devant le portail du centre social "Le Charmeyran" au centre du carré, regardant vers le sud du carré.

Situé au Nord-Ouest du carré en direction du portail du Charmeyran au centre du carré.

Situé au Sud du carré en direction du portail du Charmeyran au centre du carré.

Situé au centre du carré devant le portail du Charmeyran, regardant en direction du Nord-Ouest du carré.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022