Carré 242

Carré d'étude réservé par Nicolas-basile DURAND-CHENAUX

Entre végétation et béton, entre silence et agitation.

Nom du lieu : Arrêt de Bus "Place Commandant du Nal", 38700, La Tronche

Le carrée 242, situé dans la commune de la Tronche en périphérie de Grenoble, est constitué de parkings, de routes, d’une boulangerie ainsi que d’habitations. Tout d’abord, le carré 242 est traversé par l’Av. des Maquis du Grésivaudan constituant la principale source de bruit notamment par ses arrêts de bus et ses feux rouges générant les klaxons des automobilistes impatients. Puis, l’ambiance est calme, rythmée par les va-et-viens des voitures des clients étant passé à la boulangerie quittant le parking. Cette boulangerie laissant dans l’air une odeur de pain chaud sorti du four. Concernant le second parking, en contrebas, l’ambiance y est très calme rendant les quelques passages d’élèves de la faculté Mediplus, située à côté, perturbant. Puis, l’héliport du CHU Grenoble-Alpes situé au sud génère un peu d’agitation notamment par les bruits sourds des passages d’hélicoptères. Enfin, le son majoritaire des ces lieux est celui du vent. En effet les immeubles conduisent le vent dans les feuilles des arbres du parking en contrebas créant un son presque permanent. De plus, lors de mes visites, aucunes voitures du parking en contrebas n’étaient actives ne produisant aucuns sons. Cela ressemblait à un silence de mort, presque un cimetière de voitures. Puis, un autre son important est celui des oiseaux logeant sur les toits des bâtiments et dont leurs battement d’ailes marque une césure avec le bruit du vent. Puis, les quelques maisons, formant le centre du carré 242 et qui semblent minuscules à coté des tours d’immeubles, semblent elles aussi désertique. En effet, durant mes visites je n’ai vu personnes entrer ou sortir des ces habitations pas même une lumière allumée le soir venu. Enfin, le carré 242 est également marqué par la végétation. En effet, entre les parterres de fleurs municipaux, les arbres du parking et la haie apportant de la couleur au milieu du gris du béton et du goudron, le carré 242 ressemble à un tableau confrontant le battît à la végétation.

Vue en 360° sur 35s depuis le parking résidentiel situé en contrebas du parking de la boulangerie "Le fournil de champagne".

Vue Est du carré 242 sur des habitations au premier plan (centre du carré) et sur le bâtiment résidentiel du parking de la boulangerie au second plan

Vue Sud du carré 242 sur "Mediplus Grenoble", pôle de formation, au premier plan ainsi que sur le CHU Grenoble-Alpes au second plan.

Vue du parking de la boulangerie "Le fournil de champagne", vue sur le Mont St Eynard ainsi qu'une partie du massif de la Chartreuse au second plan.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022