Carré 241

Carré d'étude réservé par Julien VAN DYCKE

Un ancien centre de recherche et des travaux

Ce carré (241) est situé à La Tronche, avenue des Marquis du Grésivaudan, à proximité de l'hôpital. Il s'agit d'un ancien centre de recherche des armées.
Au premier abord, en voyant à quoi ressemblait cette parcelle sur une carte, je m'attendais à un endroit calme. Les premières fois où je me suis rendu sur place je n'ai pas pu accéder au terrain du fait des travaux en cours ou du fait qu'aucun ouvrier était présent à certaines heures de la journée. J'ai pu y accéder deux fois en tout. Malheureusement, les ouvriers ne m'ont laissé à chaque fois que quelques minutes, ils ne semblaient pas très compréhensifs quant au travail que nous devions réaliser. Une atmosphère de travail y régnait, il n'y avait que très peu d'ouvriers et aucune machine en marche, c'était donc calme.
Les seuls bruits qu'il était possible de distinguer étaient les bruits du trafic routier et des passants dans la rue. Le chantier ne causait pas de trouble sonore. Quand les nuages ne sont pas présents, il est possible de voir les montagnes aux alentours et de la verdure ce qui contraste avec le carré étudié qui ressemble davantage à un terrain vague. Le terrain est composé d'un dernier bâtiment, probablement en rénovation et de gravas. Je n'ai pu apercevoir que deux ou trois ouvriers. Au sol aucune trace de béton mais uniquement de la terre et des cailloux (provenant de la destruction des anciens bâtiments). Peu de verdure présente, on trouve seulement quelques arbres qui n'ont pour l'instant pas encore été coupés.

vidéo de l'entrée du site avec le peu de passage routier à l'origine du fond sonore qu'il est possible d'entendre une fois sur place

L'entrée du site avec la voie d'accès, l'ancien bâtiment d'accueil et sur la droite un début de tas gravas

Sur la droite du carré, le dernier bâtiment en rénovation et le peu de verdure restant

Sur la gauche du carré, les gravas provenant de la démolition des anciens bâtiments et les bennes de tri (problème de format je m'en excuse)

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022