Carré 240

Carré d'étude réservé par Emma LE BORGNE

Le chantier silencieux

Nom du lieu : Avenue des Marquis du Grésivaudan, 38700 La Tronche

Le carré 240 est sur un chantier de rénovation des bâtiments publics à la Tronche. Les premières fois ou j’y suis allée je n’ai pas pu entrer car il y avait une chaîne autour de la porte, j’ai donc observé l’intérieur de loin et fais le tour du bâtiment.
À l’avant il y a la rue qui descend à l’arrêt de tram de l’hôpital de La Tronche, une rue lambda avec des bruits de voitures et les conversations des gens qui passent. À l’arrière en revanche la rue est plus petite et plus calme.
J’ai pu entrer pour aller voir le chantier de plus près, quand je suis arrivée devant la chaîne était détachée. Je suis donc entrée mais il n’y avait toujours personne, c’est la que j’ai eu cette impression de calme qui paraissait étrange sur un chantier.
C’est comme ça que ça s’est passé le plus souvent quand je suis allée sur mon carré: il n’y avait personne, pas un bruit.
Le ressenti que j’ai gardé de cet endroit est un chantier vide, comme si on avait appuyé sur pause.
Le décor contraste beaucoup cette impression de calme, il y a des débris et les engins de chantiers mais pas de mouvement, et les seuls bruits qu’on entend sont ceux des rues alentours parfois accompagné de la pluie. Les montagnes qu’on voit derrière égayent le paysage, elles participent à l’ambiance du lieux.
Le titre du carré souligne l’opposition entre ce que je m’attendais à voir en allant sur le chantier et le silence que j’y ai trouvé la plupart du temps.

(j'ai perdu les photos et vidéo prisent le jour ou j'ai pu entré, c'est pour cette raison que je n'ai pas pu les mettre.)

La rue du chantier qui amène au pont, près de l'hôpital de la Tronche, aux alentours de 13h.

L'entrée du chantier.

Vue sur les montagnes en arrière plan.

La rue devant le chantier.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022