Carré 24
Carré d'étude réservé par Tom CHAUVET
Le Raccourci
Nom du lieu : Croisement rue de Belgrade, rue Moidieu et rue des Augustins
Ma petite sœur m’accompagnant, le trépied sous le bras et l’appareil photo autour du cou, nous avions l’air de photographes professionnels et les passants nous l’ont bien fait savoir. « C’est pour quoi ? », « c’est la télé ? », « vous faites des études d’art ? ».
«Oui, on essaye de capter l’ambiance du lieu »
A cet endroit, la première chose qui a retenu mon attention, c’est le tableau que forme la rue: les immeubles lui servant de cadre, on apprécie une infime découpe des quais, qui forment un socle à la Chartreuse. On peut deviner les premières fortifications de la Bastille. Les immeubles des quais aux couleurs chaudes viennent réchauffer les façades grisâtres et délavées des immeubles de la rue de Belgrade.
Cependant, en remontant la rue de Belgrade, cette dernière montre un visage très différent : des façades ravalées, immaculées, aux profils rectilignes, semblent inlassablement résister au temps. L’inébranlabilité de ces immeubles inspire la sécurité du lieu.
En face, rue des Augustins, la modénature du consulat d’Algérie est également structurée mais contraste ici par un travail de motif, créant un moucharabieh qui joue avec la lumière douce du soleil passant derrière le Vercors.
Le soir, le quartier étant mal éclairé, les immeubles s’effacent et une toute autre ambiance se fait ressentir, aussi bien les yeux fermés. Le vent froid glisse sur mes mains et sur mon visage. Il amène au creux de mon oreille les rires de fêtards qui sortent des bars et qui empruntent ces rues comme raccourci pour en rejoindre d’autres.
Revenons sur la première partie de la rue de Belgrade. Cette rue modeste, sans grande activité, devient un affluent des quais aux alentours de 17h, les embouteillages se formant vite par son exiguïté. Les piétons comme les automobilistes ne font pas attention à ce lieu, c’est seulement un lieu de passage, un raccourci pour rentrer chez soi. Si seulement on prenait le temps de s’arrêter quelques secondes et profiter de l’atmosphère qui y règne.
Le tableau ou Raccourci du soir
Le tableau
Dans la nuit, fêtards qui rient
Solide et impassible