Carré 238

Carré d'étude réservé par Aser NAVIGLIO

Un lieu, Deux mots

Nom du lieu : Maison des Sports, La Tronche

Seulement quelques minutes après avoir foulé ce terrain de mes premiers pas, deux maitres mots me sont instinctivement venus à l’esprit : calme et tranquillité.

De l’automne à l’hiver, des feuilles colorées d’un rouge orangé à la blancheur de la neige, j’ai observé avec patience et attention ce lieu, ce petit coin de sérénité et son étonnante capacité à apporter calme et repos. Pourtant en pleine ville, à proximité d’un grand complexe hospitalier, cet espace a su se protéger et se délester du chao de la zone urbaine et apporter aux riverains un calme champêtre.
Cet espace n’est pas seulement étonnant par sa tranquillité, mais aussi par sa capacité à s’opposer, se différencier de son nom. Sur ce dernier, il y a un bâtiment que l'on nomme la Maison des Sports, mais cet antre sportif me parait plutôt tranquille. Peut-être l’a-t-elle été auparavant, ne se rendant fidèle et loyale à la sérénité qu’à partir d’aujourd’hui, profitant désormais d’un repos bien mérité.

Ainsi, ce n’est qu’au paroxysme de son activité, lorsque des enfants se retrouvent pour jouer au ping-pong ou lorsque qu’une association mettant en place des activités sportives pour les personnes atteintes d’un handicap, que quelques cris et rires chaleureux viennent troubler durant l’espace d’un instant la placidité de cet endroit. Si non, seul quelques promeneurs d’un certain âge, en quête d’une balade rafraichissante et dégourdissante, atteignent ce lieu en s’attaquant à une rue légèrement pentue qui une fois gravie offre en récompense une vue attrayante sur la chaine de Belledonne et ses sommets enneigés.

Finalement, l’automne trépasse, l’hiver et sa brise fraiche s’installe, recouvrant de son léger manteau clair les toits et les zones végétalisées. Alors coloré d’un blanc pur, notre carré ne peut nous rappeler que deux mots : calme et tranquillité.

 

La maison des sports éclairée par un soleil doux et automnal

Profitant du soleil et débordant d'énergie, les sportifs viennent à vélo !

Un endroit désert et intriguant, aux allures d'abandon...

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022