Carré 236

Carré d'étude réservé par Benjamin ARTHAUD

Une parenthèse de calme et de nature au coeur de l'effervescence urbaine

Nom du lieu : 8 rue de la Pallud, 38700 La Tronche

Il est dans la matinée du 5 octobre quand je descends du tram B et à la suite de cinq minutes de marche j'arrive pour la première fois sur le lieu de mon carré. Le ciel est couvert et il y a de la brume ce qui donne une ambiance morose, l'endroit est calme et semble presque sans vie. J'y retourne un jour de beau temps (le 16 octobre), le soleil ainsi que la clarté transforment la morosité en une sorte de sérénité. Et là me vint directement une impression : l'endroit semble à l'arrêt, comme dans une bulle à l'écart du reste de la ville. En effet, deux rues plus loin, la ville paraît en effervescence avec la présence du CHU, des transports, des magasins ainsi que de nombreuses zones de travaux.

Ici, on se sent comme dans une zone rurale avec les jardins, le chant des oiseaux et en fond l'apaisante présence du massif de la Chartreuse. Il règne un calme presque pesant en milieu de journée, on observe très peu de passage de voitures ou de piétons et cela fournit un réel contraste quand on arrive. L'endroit présente de grandes propriétés privées et j'ai eu la sensation quand j'essayais de prendre des photos de ces propriétés de gêner, de ne pas devoir être ici. Elles sont toutes bordées de hauts murs, de portails, de haies que j'ai eu l'impression de briser l'intimité du lieu. De plus, on s’aperçoit immédiatement que c'est un quartier plutôt aisé avec de grandes maisons individuelles entourées de jardins soignés et de parkings privés.

En résumé, c'est une zone au cadre agréable et au calme surprenant qui est en décalage avec l'ambiance des quartiers alentours.

Contraste entre nature (montagne, jardins, chants d'oiseaux) et ville (bruit de fond de travaux).

Quartier aisé avec de grandes maisons individuelles qui ont des parking privés pour les riverains.

Propriétés privées au cadre agréable et au calme surprenant.

Zone urbaine à l'intimité importante (murs, portails...)

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022