Carré 231

Carré d'étude réservé par Mattéo LESEIGNEUR

Une route idyllique, loin de tout passage

Nom du lieu : Route de la Chartreuse

Dans le département de l’Isère, aux limites de Grenoble se situe une commune de 6 600 habitants nommé La Tronche. C’est ici que se situe mon lieu d’étude. Il s’agit d’une route tout simplement nommé « route de la chartreuse ». D’après mes observations cette route malgré sa localisation n’est pas souvent emprunté. En effet dès que j’ai eu l’occasion de m’y rendre j’ai effectué un décompte des véhicules l’ayant arpenté, le compte s’élève à 36 pour 7 sorties d’environ 1h30 chacune. Et c’est donc avec cette idée en tête que j’ai pensé mon titre : « Une route idyllique, loin de tout passage ». Ce titre retransmet bien l’ambiance qui m’a surpris lors de ma première visite, j’ai littéralement été saisie par la tranquillité de la zone.

Comme nous le voyons sur les photos, en fin de journée vers 17h55h le 19 octobre, le soleil se couche derrière des arbre. Offrant à la route une ambiance tamisée et ombragé qui, mêlé à la tranquillité participe à cet aspect idyllique. Nous pouvons ajouter à la zone une vue imprenable sur la chartreuse, majestueuse, sous les derniers rayons de soleil de cette douce journée d'automne. De plus les maisons bordant cette route sont pour la majorité, assez ancienne en apparence. Les parthénocisse et autres glycines courants le long des façades et mûrs viennent renforcer le sentiment de bien être qui nous envie, dès lors que l’on arpente cette petite route.

Et voici la recette pour un lieu calme, faisant rêver toutes personnes désireuses d’une vie tranquille loin de tout tracas.

Un brin de tranquillité en périphérie de Grenoble.

Voici une photo de la route. Cette dernière est bordée par des stationnements et un mûrs de chaque côté.

Photo de la Chartreuse pendant un couché de soleil.

Une maison visiblement ancienne, couverte de végétaux.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022