Carré 231
Carré d'étude réservé par Pauline PEYRARD
Rue calme en périphérie de Grenoble
Nom du lieu : 45 route de Chartreuse
Dans cet espace calme et paisible, il y a de part et d’autre d’une route des trottoirs. À droite, en partant du bas, ou à gauche, en partant du haut, le trottoir est étroit ce qui m’a fait avoir un sentiment de danger car lorsque j’y suis aller les voitures passaient très près et auraient pu me faucher. Au contraire, de l'autre côté de la route, le trottoir est plus spacieux, ce qui crée une sensation de sécurité, comme l'ont souligné plusieurs passants.
Il s'agit d'un quartier familial, avec une école maternelle et primaire située en bas de la rue, ainsi qu'un lycée un peu plus loin. Son ambiance sonore est caractérisée par les voitures qui circulent, les chants d'oiseaux et le clocher d'une église qui résonne à des heures précises, cette ambiance peut rappeler la campagne alors que nous sommes dans la métropole grenobloise.
Par ailleurs, cet environnement est en partie clos, délimité par des portails et des murs en béton des deux côtés de la route. Toutefois, cela n'enlève rien à la présence de verdure, car les arbres dépassent souvent et apportent de l'ombre à la rue. Cette coexistence entre urbanisation et nature, encore perceptible dans les jardins des maisons, se ressent également au niveau des odeurs : on y perçoit d'abord des odeurs d'essence lors du passage des véhicules, suivies par des parfums de forêt et de bois humide. Cela représente un contraste frappant entre la nature et la vie urbaine.