Carré 23

Carré d'étude réservé par Juliette FLORES

En bord d'Isère

Arrivée dans la matinée au cœur de Grenoble, en bordure de l'Isère, ma première immersion dans cet espace est ponctuée par le cadencement incessant des bruits qui escortent les quai. À toute heure de la journée, une symphonie urbaine résonne, tissant une toile sonore indissociable du lieu. Les majestueuses montagnes encadrant la ville créent un contraste frappant avec l'agitation quotidienne. Même si j'arrive à concevoir le potentiel de ce lieu à première vue, l'endroit semble trop agité pour se révéler à moi, et je décide alors d'arrêter mon immersion ici pour prendre le temps de le redécouvrir.
Lors de ma seconde visite, l'atmosphère exhale un parfum de samedi soir en plein mois de novembre, c'est-à-dire qu'il y a dans l'air cette odeur si particulière du froid, celle des feux de cheminée mélangée à l'odeur des feuilles tombées qui fait évidemment la paire avec la brume qui sort de notre bouche quand on parle. Chaque personne que je croise est couverte, et en les voyant, il est impossible de se tromper de saison ! Ils sont tout de même apprêtés pour leurs sorties, se regroupent, et j'arrive à ressentir la pression de leur semaine qui s'achève, laissant place à la légèreté que peut offrir un samedi soir. Leurs rires résonnent, se heurtant aux murs des bâtiments environnants, absorbés immédiatement par le son du mouvement de la rivière. La nuit enveloppe les montagnes dans l'obscurité, éclipsées par l'ombre de la ville.
Sous l'éclairage artificiel, les bâtiments adoptent des teintes pastel, transformant le paysage en une scène nocturne délicate. Une observation attentive révèle la quiétude et la sérénité dissimulées, découvertes lors de ma visite nocturne.
Il est évident pour moi, et pour beaucoup, que le bord de l'Isère, est l'un des endroits les plus prisés de la ville et semble directement « beau » mais il a en réalité un potentiel bien cacher derrière cette cacophonie urbaine.

le mouvement de l'eau qui berce la beauté de la berge

le calme d'une ruelle qui contraste avec brohaha du quai

Une palette de couleurs qui habille la montagne

perdu entre les montagnes

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024