Carré 228
Carré d'étude réservé par Viktoriia BOIKO
Quartier résidentiel entre la ville et la montagne
Nom du lieu : Rue André Didier, La Tronche
Le carré se situe dans un quartier résidentiel à La Tronche. Il se trouve en haut de la mairie, une école primaire et un lycée. C'est au bout d'une petite impasse, entre deux rues étroites. Dans ses limites se trouvent deux maisons individuelles avec ses jardins. Le carré est aussi traversé par un petit chemin par lequel je n'ai pas pu passer. Je crois que c’est un chemin piéton abandonné, car dans la clôture d’une des maisons, il y a un portillon ouvrant sur le chemin.
Le jour de ma première visite, j'y suis allée lundi midi. Les rues étaient en travaux, leur asphalte avait été rasé. Néanmoins, il y avait beaucoup de piétons et quelques voitures qui circulaient. Les gens promenaient les chiens, les parents avec les jeunes enfants allaient à la maison pour déjeuner. L'entrée de l'impasse était bloquée par un camion et je n’ai pas pu y accéder.
La semaine suivante, je suis revenue voir mon carré à 17 heures. Cette fois, j'ai trouvé la rue à côté vide et calme. La plupart des habitants n'étaient pas encore rentrés chez eux. J'ai vu seulement quelques gens entrer dans ses maisons. Dans l'impasse, il n'y avait autre personne qu'une vieille dame qui sortait les poubelles. Je l'ai entendu parler à quelqu'un. Il y avait aussi d'autres sons comme le bruit des travaux et les chants d'oiseaux. De temps en temps, j'entendais un hélicoptère ou une voiture passer.
Mon troisième visite aurait lieu un mois plus tard. Cette fois, j’y suis allée mercredi vers 13 heures. Il faisait beau, comme mes deux visites précédentes. Il y avait du vent très léger et un peu de nuages dans le ciel. Les sons sont restés à peu près les mêmes : les bruits divers des travaux dans le quartier, les oiseaux, la perruche de la voisine parmi eux, et le bruit étouffé de tous qu'il se passe en ville au-dessous.
Vue sur la maison de la vieille dame que j’ai rencontrée au premier plan, le CHU de La Tronche et Belledonne en arrière
Pavillon construit sur le terrain à forte pente
Maison individuelle devant le versant boisé de la Chartreuse
Passage piéton abandonné, vue depuis le Chemin du Coteau