Carré 227

Carré d'étude réservé par Romain COURTADE

Calme bruyant

Nom du lieu : Chemin du Coteau, La Tronche

Le carré qui m’est attribué en plein dans un quartier résidentiel à La Tronche sur les contreforts de la Chartreuse. J’ai été étonné du calme qu’il y régnait mais avec un son perpétuel de la ville, de moteurs en fond. Puis rapidement le bruit d’une disqueuse s’est invité par-dessus celui des feuilles mortes roulant sur la route et le jacassement d’une pie. La légère brise tiède de cette fin d’après-midi m’a apporté l’odeur du métal chaud.
Les maisons ont l’air de dater des années 60. Les jardins sont plutôt bien arborés et fermés par des haies de lauriers.
Depuis cette rue étroite, je me sentais comme dominé par le versant de plus en plus abrupt de la Chartreuse. J’y distinguais la bastille à l’extrémité. La vue et plutôt dégagée sur Grenoble malgré la présence de deux poteaux différents pour les fils électriques et la fibre optique au bord de la rue.
A cinq heures, j’ai pu entendre les cloches de deux églises l’une après l’autre. Puis, ma présence a soudainement attiré l’attention d’un chien qui s’est mis à aboyer sans relâche, m’obligeant à quitter les lieux.

Quelques semaines plus tard, lors de mon second passage sur le carré, j’ai été surpris dès mon arrivée de constater que la petite route avait été regoudronnée, probablement après des travaux ou simplement parce-que la chaussée était trop abîmée. Cette fois-ci pas de disqueuse, mais le bruit d’un broyeur venant de la même direction. Comparé à mon premier passage, j’ai également remarqué que l’air semblait beaucoup plus pollué au-dessus de Grenoble.

Le quartier est globalement calme, je n’y ai croisé personne ni à pied ni en voiture. Cependant on y entend le bruit de la ville en fond, et dans mon cas des activités bruyantes dans le voisinage.

Vue panoramique depuis le Chemin du Coteau à La Tronche (19/09/2022)

La vue sur Grenoble depuis le chemin du Coteau (19/09/2022)

Le chemin du Coteau direction Nord-Est (19/09/2022)

Vue côté Chartreuse sur le chemin regoudronné (19/10/2022)

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022