Carré 227
Carré d'étude réservé par Leïa PELARDY
À la frontière du calme et du tumulte urbain.
Nom du lieu : Chemin du Coteau, La Tronche
Le 16/09, sous un soleil qui précédait les premières températures d’automne, j’ai découvert mon carré, situé entre la maison n°24 et 28 du Chemin du Coteau. Ce lieu respire la tranquillité d’un quartier résidentiel niché au cœur de la Chartreuse. Le regard se perd vers une vue panoramique sur la ville de Grenoble et le massif de Belledonne.
Les maisons semblent figées. Deux d’entre elles sont identiques, tandis que la troisième attire le regard : volets bleus, muret orange. Une touche de couleur qui réchauffe cette rue , contraste entre tradition et modernité.
La rue ne dispose de trottoirs ni de pistes cyclables, comme si celle-ci refusait l'urbanisation. La verdure omniprésente qui encadre chaque maison et le chant des oiseaux nous donne l'impression d'être à la campagne. Pourtant, les bruits de la ville percent cette tranquillité : un hélicoptère traverse le ciel, la circulation sur les routes et les travaux rappellent que Grenoble est toute proche.
Le 3/11, à 17h30, la nuit viens de tombée, couvrant le quartier d’une douce obscurité. Au loin, Grenoble, illuminée contraste avec l’atmosphère de la rue. Ici, les maisons restent silencieuses, observatrices de cette vie urbaine.
Les trois maisons, éclairées par des lumières chaudes sont calmes. Un homme s’occupe de son jardin, ramassant les feuilles du sol, symbole du passage de l’automne.
Les lampadaires éclairent la rue et le brouillard cache peu à peu les montagnes. Ce panorama sur la ville donne l’impression d’une frontière entre deux mondes.
Le 22/11, à 10h40. L’air est frais, mais le soleil frappe les trois maisons, réchauffant le quartier. Le soleil fait face à la Lune toujours debout, une étrange rencontre entre le jour et la nuit.
Les feuilles tombent dénudant les arbres. La Chartreuse, elle, change de couleur : le vert de l’été laisse place à des tons orangés. Ce contraste entre la lumière chaude et la fraîcheur offre une ambiance où l’on ressent à la fois la fin de l’automne et l’approche de l’hiver.