Carré 224

Carré d'étude réservé par Tymofii LYTVYNENKO

La frontière entre une vie urbaine et une nature montagnarde

Nom du lieu : Un petit chemin non nommé connectant le Chemin du Rachais et le Chemin de Noyarey, La Tronche 38700

Le 7 octobre 2023. En étant arrivé sur place, je me suis arrêté environ 5 minutes pour regarder autour de moi. Le titre que j'ai choisi ci-dessus pour représenter mon carré est là pour une bonne raison. En effet, la montée n'a pas été longue du tout. Il y a 15-20 minutes, je me trouvais sur le trottoir près de la mairie de la Tronche, une ville très agréable. Maintenant, je suis dans un endroit complètement différent : le début d'un environnement montagnard. Malgré cela, je suis toujours dans un petit quartier résidentiel.

Si on regarde vers le sud, à droite du chemin sur lequel je montais, il y a deux grandes maisons d'habitation. On peut noter la particularité de construction de la façade de ces maisons en raison de l'irrégularité du relief (les maisons suivent la pente). Si on suit à l’aide de nos yeux le même chemin et qu’on y regarde d'un peu plus haut, on a une superbe vue sur le massif de Belledonne. Un peu plus bas, parmi les arbres, une vue en hauteur sur un petit morceau de Grenoble : l’Ile verte et un peu plus haut, le Stade des Alpes.

L'environnement dans cet endroit est magnifique. Le chant des oiseaux, le son des abeilles, le bruit agréable du vent sur les feuilles. Ce lieu que j'ai appelé "la frontière", sépare la forte agitation de la ville de Grenoble (le son des voitures, des motos, celui des sirènes des ambulances, des conversations des gens...), de la tranquillité de la nature. Pendant tout le temps que j'ai été dans cet endroit, je n'ai rencontré que quelques personnes : un groupe de randonneurs et un homme âgé se promenant avec son chien. Je me sens tranquille ici.

Cet endroit est un exemple parfait montrant l'hétérogénéité de la vie de l'homme. Un peu moins d'un kilomètre de la route et nous sommes dans un endroit complètement différent qu'avant.

Les sons de la nature le chaud jour d'automne

Les maison d'habitation « en hauteur »

Le petit chemin pour piétons continuant aux montagnes

La petite route vers le profondeur du village

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024