Carré 221

Carré d'étude réservé par Maya RIOU

Analyse du carré d'étude 221

Mon carré d’étude se trouve au dessus de la Tronche, a coté du chemin du Noyarey, après ce dernier, il faut emprunter un chemin de randonnée pour y accéder. On se retrouve donc au milieu de la foret, dans un environnement bien différent de celui très urbain de la métropole grenobloise. Les bâtiments environnants sont des maisons assez luxueuses, il y a donc peu de passage, on y croise seulement les riverains et les randonneurs. Pour ce qui en est de mon carré en lui même, il est immergé dans la végétation, a quelques mètres d’un chemin de randonnée, rempli d’arbres, de feuilles mortes, buissons, branches et racines.
J’y suis allée quand il faisait grand soleil, le lieux était encore ombragé grâce aux arbres et le seul mouvement que j’ai pu percevoir était celui des feuilles qui tombaient. Je n’ai pas croisé d’animaux, surement puisque j’y suis allée en pleine journée quand il y avais un peu d’occupation autour de la foret.
Globalement le lieu est très paisible, je m’y suis sentie a l’aise car il n’y avais personne, on est dépaysés parce qu’on est très proche de Grenoble a vol d’oiseau, malgré le changement drastique d’environnement.
Mais malgré cela on sens un décalage entre la vue de Grenoble et les alentours relativement aisées du carré d’études.
Au niveau sonore, on est a la fois dans un grand calme et dans un écho des nombreux bruits de la ville; les Klaxons, les voitures, les sirènes etc. Ce mélange est donc assez perturbant. On pourrait penser qu’on est complètement coupés de la ville étant donné les alentours et l’immersion dans la nature, mais ce n’est qu’une illusion puisque on est toujours dans la métropole Grenobloise. On entend et on voit encore la vie urbaine même si on est dans un milieu très différent.

Vue sur la foret depuis mon carré d’étude

Vue du ciel depuis mon carré d’étude

Vue a droite, par la ou je suis arrivée, on peut constater que mon carré se trouve sur une pente.

Vue sur le bois

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022