Carré 221

Carré d'étude réservé par Nathan MARTIN

Sur les hauteurs de La Tronche…

Les bruits y sont paisibles avec notamment le son du vent et de la pluie. Mais, on entend parfois les hélicoptères qui arrivent et partent de l’hôpital de la Tronche. Cela fait un bruit assez conséquent car les sons raisonnent assez fortement sur les montagnes. On peut y croiser des marcheurs qui se promènent (souvent en famille). On y trouve une vue panoramique sur Grenoble et notamment au quasi premier plan sur le CHU de la Tronche. Mais cette vue est légèrement masquée par les premiers arbres de la forêt. Pour accéder à ce lieu il faut gravir un sentier en monté qui est tapis de feuilles mortes et de petites pierres. Ce sentier débute dans les quartiers résidentiels de la Tronche.
Une fois arrivé au lieu et face au panorama on ressent un fort contraste entre face à nous l'espace urbain de Grenoble et dans notre dos un espace naturel encore vierge. Ce sentiment est renforcé par le phénomène expliqué plus tôt: des sons issus de la nature (vent, pluies, oiseaux) contrastés par les bruits de la ville (surtout ceux des hélicoptères).
En définitive, ce lieu est paisible. Il peut permettre de se couper partiellement de la vie urbaine sans trop s'en éloigner.

Cette vidéo a été filmée dimanche 13 mars 2022 à 16 heures. Il y avait beaucoup de vent et un petit peu de pluie.

Vue plongeante sur Grenoble avec l'hôpital de la Tronche caché par ce grand arbre.

Sentier pédestre qui amène au lieu et qui commence dans une petite ruelle.

Le lieu est directement inscrit dans la forêt.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022