Carré 221

Carré d'étude réservé par Emma FELICE

Petit break dans notre routine Grenobloise…

Nom du lieu : Sur les hauteurs de la Tronche

Après une troisième tentative, car le transect est assez complexe à trouver mais aussi parce que je me suis perdue (mon téléphone n’avait plus de batterie), nous arrivons sur une longue pente et nous atteignons enfin notre carré d’étude.
C’est un endroit simple, entouré d’arbres, où la nature a tous les droits sans aucune présence de l’activité humaine ne serait-ce un sentier visible pour pouvoir faire une randonnée.
C’est un espace paisible malgré la ville qu’on aperçoit en arrière-plan. On voit aussi le grand massif de Belledonne lorsqu’on regarde derrière nous. C’est agréable : on entend le chant de quelques oiseaux, le bruit des feuilles sous nos pieds, ainsi que le bruit du vent dans les arbres.
Cette petite randonnée proche de la ville nous permet de faire une coupure, de voir autre chose que les immeubles, le monde, les tramways, les bus et de ne plus entendre le bruit de la ville. Dans ce lieu, on voit seulement des arbres avec des couleurs automnales et même des animaux si on a de la chance. Au fond, on peut distinguer le panorama de la ville de Grenoble qui parait loin, alors que nous sommes qu’à quelques minutes de la Tronche. Grenoble est cachée par de nombreux feuillus. Ce contraste entre la ville et cette forêt est apaisant car on a la sensation d’être seul sans l’être réellement. En effet, il suffit de lever les yeux pour voir le monde bouger.
Au début de notre balade, on croise des personnes dont des enfants qui rentrent chez eux après le travail ou l’école. Puis, plus on monte moins on croise d’individus. Les seuls, sont ceux qui pratiquent un sport comme la course, le VTT ou la marche.
Cette petite randonnée, malgré l’effort qu’elle nous a demandé nous permet de faire une petite pause dans notre vie de tous les jours. Que cela fait du bien pour quelqu’un qui vient de la campagne.

On entend le chant des oiseaux, en arrière-plan le bruit de la ville. En cette période, les feuilles forment un panel de couleurs.

Le sentier en pente nous permet de nous retrouver dans cette petite forêt et de pouvoir faire une randonnée si on le souhaite.

On peut voir qu’on est coupé de la ville, on est ici entouré de la nature avec beaucoup d’arbres et en face de nous le massif de Belledonne.

Il n’y a aucune présence humaine, seulement de la végétation en pente, étant donné qu’on prend de l’altitude.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024