Carré 221

Carré d'étude réservé par Manon CLOPIN

Un lieu de dépaysement d'apparence mais toujours connecté à la ville par le bruit

Nom du lieu : Montée de la Procession

Pour me rendre sur mon carré, j'arpente un chemin depuis la commune de La Tronche avec un bon dénivelé entre pavillons aux grands terrains, murets et haies. On se croirait loin de la ville dans un espace rural. Le chemin se découpe d'une succession d'intersection par la route. Par moment, je dois monter des escaliers réalisés avec des troncs de bois.
A l'arrivée, je me trouve sur un parcours de trail, un sentier de balade qui offre aux familles, sportifs et tout autre personne désirant un contact avec la nature dans un lieu quasi-ombragé. Sous mes pieds le sol est recouvert de feuilles mortes couleur rouille, je bute sur des roches calcaires de différentes taille, épaisseur, et parfois sur des racines.
Au loin, j'entends la sirène des pompiers, puis le ronronnement d'une tondeuse, des oiseaux chantonnent.
Quelques gouttes de pluie relèvent dans l'air la fraicheur de ce bois.
Du coin de l'oeil, j'aperçois des polyporacées, sur une souche, des champignons de couleur rouge-bordeaux qui poussent en étagères. Accompagnés d'un épais tapis de mousse, l'hypnum plumagorme, aux feuilles ramifiées délicates, plumeuses et bien vertes.
Devant moi un trail runner dévale le sentier, j'entends le craquement des feuilles, des roches rouler sur le sol jusqu'à se poser.
Autour de moi, avec leur vingt mètres et plus, de haut les arbres s'entremêlent.
J'avance et j'identifie les espèces présentent.
Cette fois-ci une trail runneuse passe. Chêne, frêne, pin sylvestre, érable, noisetier, gui, hêtre, vernis du japon, charme, if commun vivent en cohabitation avec de la lierre, de la coronille des jardins. Leurs écorces marrons à grises sont tachetées par des lichens, leurs troncs se montrent courbés, ils suivent la pente.
Soudain, je sens une présence au loin, un chevreuil immobile qui reste à l'affût. Impossible de m'approcher plus, aucun passage ni bruit à ce moment là, nous nous fixons tous les deux. Alerté par la montée d'une femme et son chien, il disparut dans la forêt.

Aperçu vidéo du carré, sensation apaisante et revigorante

Terrain qui semble être raviné

Arbres penchés vers la gauche qui donne l'impression de perdre pied

Dôme d'arbre qui recouvre presque le ciel

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024