Carré 219

Carré d'étude réservé par Alexandre DUPENT

Un espace inerte à la fois bâti et naturel

Je me suis rendu sur place le 19 octobre à 16h15.
Il s'agit d'un parking sur le site d'une entreprise de construction et livraison de matériaux appelée Insidix. Le temps était nuageux avec une température agréable de 22°C. L'endroit est désert, personne ne se trouvait dehors tout le long des 45 minutes où je suis resté sur place. Les seules personnes que j'ai pu apercevoir étaient des employées à travers les fenêtres d'un des bâtiments. L'architecture du bâti est austère, n'est pas stimulant et n'a pas été pensé pour l'être. Il remplit simplement une fonction utilitaire. On le remarque à la simplicité du bâti en taule noire, des containers et des places de parking rudimentaires. Cet espace est certainement prévu pour des déchargements et chargements de marchandises stockées dans ces hangars.
L'espace est complètement ouvert sur la nature et offre une vue sur les montagnes ce qui permet d'équilibrer l'aspect morose des infrastructures. L'espace semble être peu utilisé même par ceux travaillant ici, les voitures se garant un peu plus proche de la sortie du site. Le fait d’être aussi reculé de tout le reste (au fond d'un secteur industriel en bordure de route nationale) ne permet à personne de s'y retrouver par hasard. Ce qui n'en fait donc pas un endroit de passage. On ne peut distinguer que le bruit des allées et venues des voitures sur la nationale et du vent agitant les branches des arbres. On se sent envahi par un sentiment d'isolement et d'ennui, l'unique distraction étant la vue sur les montagnes collées à nous et celles à l'autre bout de la vallée.

Seul le bruit du vent est perceptible sur la vidéo. Le parking, des bureaux, l'entrepôt et le reste du site sont visibles. Tout reste immobile.

Photo prise vers l'ouest - La vue sur la forêt et la montagne donne à la fois l'aspect ouvert et isolé de cet espace.

Photo prise vers l'est - Elle donne sur un des nombreux entrepôts que l'on retrouve ici.

Photo prise vers le sud - On y aperçoit le reste du site réunissant les différentes entreprises. C'est par cette route qu'on accède à l'espace étudié.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024