Carré 219
Carré d'étude réservé par Veronika KHALYAPINA
Une zone pour travail au millieux d’espace industrielle.
Nom du lieu : Bâtiment d'INSIDIX IMAGING TECHNOLOGY
Quand je suis arrivé, la première chose que j'ai vue était le bâtiment d'INSIDIX IMAGING TECHNOLOGY. Juste à côté, il y avait un parking automobile avec un emplacement dédié pour les vélos des employés. Le parking pour les vélos est aménagé, selon moi, de façon très pratique, avec un toit pour protéger les moyens de transport individuels du soleil et de la pluie. Autour de cela, il y a un espace agréable avec des tables en bois. Il est situé sur le sol et entouré par la nature, notamment grâce à deux arbres. Cela crée une zone favorable au travail et reposante.
J’ai trouvé cet endroit parfait, à mon avis, comme un geste du propriétaire de l’entreprise pour motiver la performance des employés. Le temps était agréable, mais après 10 minutes, il s'est mis à pleuvoir.
Le bruit de fond se compose de différents éléments, comme les sons de la nature et ceux produits par l’activité humaine. Les sons de la nature incluent principalement le chant des oiseaux. Le bruit anthropique comprend les bruits routiers et industriels. Le bruit industriel provient de l’usine de Sassenage, située à seulement 250 mètres à gauche de la zone étudiée. Tout ce bruit rend cet endroit presque impossible à habiter et très perturbant.
Toutes les 10 minutes, presque 50 voitures passent sur la route près de la zone qui m'intéresse. Cette circulation intense est liée à l'emplacement de cette zone, située entre Grenoble et Noyarey. Lors de ma deuxième visite (lundi 14 octobre 2024 à 15h), il y avait le même nombre de véhicules sur le parking. Entre 16h et 18h, presque toutes les voitures du parking ont quitté leurs places.
En conclusion, cet espace est très intéressant pour explorer les tentatives de création de zones favorables au travail dans des conditions pénibles.