Carré 212

Carré d'étude réservé par Chloé GALUY

Du calme au vacarme

Pour le début de notre immersion dans ce carré de terrain imaginez le calme, un endroit sans bruit ou simplement avec des oiseaux qui chantent ou une rivière qui coule, cet endroit paraît donc agréable à nos oreilles. À présent le vacarme, un endroit bruyant qui nous paraît désordonné et nous donne mal à la tête.
Cette espace entre vacarme et le calme se délimite par une petite route en terre au bout de cette immense parcelle de terrain d’herbe verte. Ce grand champ est peuplé de fleurs à la mi-septembre, et à mon retour fin novembre il est juste en herbe bien verte avec les récentes pluies. Ce sentiment agréable de nature sauvage laissé à l’état naturel est vite gâché par cette pollution sonore à cause de la grande route qui se trouve juste à une centaine de mètres de ce champ.
Ce lieu nous emmène ailleurs loin de Grenoble. Quand je suis allé pour la toute première fois sur ce terrain j’avais l’impression d’être loin d’une grande ville où il y’a beaucoup d’agitation, je n’ai croisé personne j’étais seul face à ces grands prés. Les chants des oiseaux sont mélangés au bruit des camions, l’air que nous respirons sur ce champ ne paraît pas pollué par rapport à la ville, l’espace est propre personne n’a jeté d’emballages ou de bouteille par la fenêtre de leur voiture.
S'il vous vient l’envie de vous rendre sur ce terrain arrêter vous pour le contempler en vous bouchant les oreilles, en faisant ceci aucun bruit ne pourra vous gêner et changer votre opinion de la beauté de ce lieu vert et sauvage.

Cette vidéo représente bien la jonction de deux mondes totalement différent séparés par une simple route en terre.

La grande prairie verte

La route en terre séparant calme et vacarme

Les grandes montagnes de Grenoble

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024