Carré 211

Carré d'étude réservé par Lana BERGER

Une prairie à l'orée de la civilisation.

Nom du lieu : Sur la parcelle cadastrale n°136, section AW, le long de la départementale D105F.

Ce transect est situé sur la commune rurale de Noyarey, dans la périphérie grenobloise. Il se trouve plus précisément sur une parcelle cadastrale correspondant à une prairie permanente composée de plantes endémiques. Cet espace est délimité par des clôtures pouvant être électrifiées, nous laissant donc supposer que c'est une zone de pâturage pour des vaches ou autres mammifères herbivores.
Malgré cet espace naturel qui semble nous offrir une ambiance paisible, on y ressent, une fois sur place quelques gènes sonores et visuelles. En effet, le long de cette parcelle se trouve une route départementale très fréquentée par différents types de véhicules, notamment par des camions de transport qui se rendent à la carrière implantée sur la partie Nord du massif du Vercors, visible sur l'extrait vidéo. Sur cet extrait la carrière n'était pas exploitée ce jour là, mais lorsqu'elle est en activité, elle doit certainement présenter une nuisance sonore supplémentaire. De plus, de nombreuses infrastructures liées à l'activité de la carrière sont visibles depuis la parcelle. Ces éléments peuvent potentiellement représenter une gêne pour la population car à la limite de ce transect se trouve un lotissement composé de plusieurs habitations individuelles exposées plein Sud, soit en direction de cette zone d'activité industrielle et commerciale.
Cependant, cet endroit offre tout de même un cadre de vie assez atypique, avec une vue imprenable sur les trois massifs environnants la ville de Grenoble ainsi que son agglomération.
Sur cet espace, nous avons un ressenti de la température qui est différent de la zone urbanisée. Il faisait plus frais, potentiellement dû à la présence de végétaux mais également de l'Isère qui se trouve à moins de 300 mètres de là. S'ajoute à cela le fait qu'au moment de ma visite, il y avait beaucoup de vent, ainsi qu'une atmosphère et des sols particulièrement humides engendrés par une pluie récente.

Nous apercevons le massif du Vercors et la carrière qui y est implantée, sur ma droite il y a le lotissement et sur ma gauche la route départementale.

Photo prise dos à la carrière avec une vue sur la parcelle et sur une partie du lotissement sur la gauche.

Photo prise dos à la départementale, face au lotissement avec la carrière située sur la gauche.

Une vue sur la route départementale, ainsi que sur la carrière avec le lotissement sur ma droite.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024