Carré 211

Carré d'étude réservé par Naémie EXBRAYAT

Un champ au milieu des montagnes.

Nom du lieu : Sur les bords du Hameau isolé de Pra-Paris, au-dessus de la commune de Sassenage.

Jeudi 10 octobre 2022, 11h30.
Avant de venir sur mon carré, j'imaginais un petit champ, calme, loin de l’agitation de la ville qui me ferait penser à ma campagne perdue au fond de l’Ardèche. Mais quand je suis arrivée sur les lieux, ce n’est pas vraiment ce que j’ai ressenti, je me suis alors retrouvée partagée entre deux sentiments.
J’ai premièrement pu observer un champ verdoyant, je n’ai pas su identifier ce qui y poussait mais étant donné la variété d’espèces végétales je pense que le terrain était en jachère. Au second plan, je pouvais apercevoir quelques habitations individuelles du petit hameau de Pra-Paris situé au pied des montagnes du Vercors. L’Automne commence tout juste à marquer le paysage, les arbres changent légèrement de couleur, l’herbe est toujours mouillée de la pluie de la veille et les premières fraicheurs se font ressentir. Les nuages sont bas dans le ciel et nous laissent seulement entrevoir le sommet des montagnes du Vercors et de la Chartreuse. Cette ambiance automnale est l’une de mes préférées de l’année, j’étais alors marquée par la paisibilité du moment.
Malheureusement, cet instant de calme n’a pas duré. Après seulement 5 minutes, cette tranquillité s’est vue perturbée par le bruit incessant des véhicules passant sur la départementale (D105F) longeant le champ. De plus, nous pouvons entendre en fond les bruits de la carrière de Sassenage qui est installée au pied du Vercors.
Ce paysage automnale qui nous semblait alors calme se révèle très agité avec la route, la carrière, les bâtiments industriels et les magasins au loin qui attirent du monde.

Un espace à première vue calme, dérangé par le bruit incessant des véhicules.

Un champ verdoyant et en fond les habitations du hameau de Pra-Paris et les montagnes du Vercors.

La carrière de Sassenage marque sa place au pied de la montagne.

Passage perturbateur d’un camion et d’une voiture sur la départementale.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022