Carré 211
Carré d'étude réservé par Antoine CADALEN
Entre prolongement du jardin et zone tampon, un terrain vague pas si calme
Nom du lieu : Hameau du Pra-Paris
L'automne arrive bientôt, mais ses premiers signes se font à peine sentir. Nous sommes le lundi 16 septembre 2024, et la terre est encore seiche, craquelée, bien que recouverte de diverses herbes, dont les plus hautes effleurent mes genoux. L'atmosphère du lieu est faussement calme, et l'idée qu'on s'en fait est faussement simple. En cette mi-septembre, le vent septentrional est puissant. Il siffle le long de mes oreilles et caresse les herbes qui dansent à son contact, créant des vagues dignes d'une mer agitée. Ce même vent porte l'odeur qu'elles dégagent ; une odeur rafraichissante, qu'on pourrait qualifier de verte, à l'image des plantes qui m'entourent. Au-delà des sensations olfactives, la fraicheur se ressent. Même si le Soleil réchauffe l'air, le vent le refroidit.
Au nord, les maisons du hameau du Pra-Paris, manifestement habitées mais dont les résidents ne se font pas connaître, donnent au terrain un aspect de second jardin. Il n'est toutefois pas investi de la sorte, puisqu'au sud de celui-ci passe la route départementale 105F. Posée sur un terre-plein, les pneus des voitures y jouent leur symphonie. Le passage de chaque véhicule est audible, distinctement, laissant entendre les frottements avec l'air et le sol. Plus loin, l'autoroute gronde constamment, donnant une sorte de brouhaha auquel on ne peut échapper. Ces sons donnent de la vie à ce lieu où les passants, des joggeurs ou des promeneurs de chiens, sont rares.
Deux mois plus tard, l'automne se fait pleinement sentir. La terre est humide, boueuse et salissante. Elle dégage une forte odeur désagréable. Le vent s'est tant calmé que les herbes, luisant au sol, y sont insensibles. Cela dit, un autre sifflement est audible, venant de l'ouest, créé par les mouvements d'air dans les carrières de Sassenage. À 17h00, le soleil se cache, et il fait si froid que rester sur ce terrain deviens insupportable.