Carré 210

Carré d'étude réservé par Kanza MEZDOUR

La splendeur de la nature à Noyarey : quand les montagnes embrassent les hameaux isolés

Nom du lieu : Noyarey - Pra-Paris

Un dimanche après-midi, j'ai décidé de me rendre pour la première fois à Noyarey, sur ma parcelle. Il faisais beau, le ciel était dégagé et il ne faisais pas trop froid. Ce lieu est un petit coin tranquille près de chez moi, mais qui n'es pas très accessible pour des piétons à cause de la D105F et du manque de trottoirs. j'ai donc dû me faire emmener en voiture. En arrivant sur les lieux la première chose que je remarque c'est un potager qui n'était pas très vert, mais cela n'était pas dérangeant car il ajoutait une touche de désolation et de mystère au décor qui c'est faite ressentir dès mon arrivée. De plus une parcelle d'herbe qui était moyennement haute et où quelques fleurs se laissaient apercevoir malgré la période hivernale, ont également attirée mon attention.
Il n'y avait pas de vent ce jour-là, pas de bruit, seulement le bruit des voitures qui passaient de temps en temps sur la D105F. On avait l'impression d'être dans un autre monde et que le monde qui nous entoure est figée et qu'on est le seul acteur de ce lieu.
C’est tout de même l’endroit idéal pour se détendre malgré qu'il sois dur de ne faire qu'un avec la nature à cause de la carrière pourtant silencieuse qui vient troubler la vue qui était si belle, cela déplaît à mes yeux à tel point que je décide donc de changer de vue et de me tourner vers les majestueux massifs, la Chartreuse et le Belledonne qui entourent la capitale dauphinoise, mais aussi de poser mon regard sur l'hameau isolée. Cela me donne une impression d’être loin du monde extérieur nocif, alors qu'il est juste derrière moi, a quelques mètres. en détournant ma conscience et mon regard de la carrière qui me fais me sentir oppressé je me retrouve en compagnie du calme qui me donne l'impression d'être loin de tout.

Cependant bien que l'endroit ait l'air un peu abandonné, il a quand même son charme malgré la carrière qui une nouvelle fois, détruit la montagne et le paysage.

Vue sur la carrière et sur la D105F inanimée.

Un hameau ordinaire blotti au coeur des montagnes, où la tranquillité et le beau temps règne en maître.

Les montagnes majestueuses se dressent en arrière plan, tandis que le potager semble en sommeil.

Un paysage captivant où les montagnes se mêlent harmonieusement à l'activité humaine, créant une scène à la fois brute et poétique.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024