Carré 210

Carré d'étude réservé par Jérémie NOUGIER

Le champ au bout du chemin

Par un beau jour d’octobre, j’ai décidé de prendre mes chaussures de sport et de partir rejoindre mon petit carré, (situé vers Sassenage), en passant par la voie verte. Habitant près de la Gare, j’avais encore un long chemin à parcourir avant d’y parvenir (environ 8 km), cependant, pour les moins courageux, on y parvient en prenant le Tramway A jusqu’au Terminus (La Poya) et en continuant en Bus à l’arrêt Pra-Paris Usine
Arrivé sur place, le chemin d’accès en sortant de la voie verte étant très escarpé, j’ai eu du mal à y parvenir. Enfin arrivé sur le chemin menant à mon champ, j’ai observé les paysages alentours. Dès lors que l’on est sur le sentier, on peut voir une grande montagne en face, avec cette sensation, qu’elle nous oppresse par son éminence et sa hauteur. Puis en contrebas, une carrière qui marche à plein régime, produisant sons et fumées.
Enfin arrivé à mon champ, je fus surpris de la tranquillité du lieu, néanmoins, cela a duré l’espace d’un instant car dès lors que l’on se retourne, on peut observer cette « magnifique départementale » avec ses bruits assommants qui viennent gâcher ce moment de sérénité.
Pourtant, lorsque que nous faisons abstraction de tout ces bruits parasites, et que l’on se concentre sur ce champ, on peut s’apercevoir qu’il est constitué de luzerne, (sûrement pour du bétail).
Toutefois, pour les plus observateurs, on peut aussi voir un petit cabanon en taule, qui lui, à mon avis sert de stockage pour des outils.
En revanche, en face de ce champ, on discerne des habitations. Simplement quelques maisons, situées dans le Hameau de Pra-Paris. On peut y accéder en continuant sur la départementale après le rond-point sur la droite.

Pour conclure sur l’endroit, je trouve que le lieu est très agréable et quelque peu atypique, car on se retrouve avec un mélange entre un petit bocage de campagne et un morceau de ville, avec la départementale en plus de la carrière. Assurément, ce champ aura attiré mon attention pendant de longues minutes

Moment de calme sur la butte

La carrière au pied de la montagne

le p'tit champ

Les habitations du Hameau de Pra-Paris

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022