Carré 208

Carré d'étude réservé par Tom HEURTEL

Sonorité venteuse à Pra-Paris

Nom du lieu : Noyarey, parcelle AW : 0148- 0150

Connaissant déjà le lieu, je savais à quoi m'attendre. Un champ cultivable avec une douce brise et un fond sonore routier. Le champ se situe dans la commune de Noyarey, entre la départementale n°150F et le chemin de Pra-Paris non loin d'un petit cours d'eau nommé "Le Ruisset" mais aussi de l'Isère et du barrage de Saint-Égrève.

L'ambiance, en trois mots, sec, isolé et calme. Sec de par son sol, quand j'y suis aller le sol était labouré depuis déjà quelques jours. Quand j'ai voulu traverser ce dernier, la terre ressemblait plus à du sable ou encore de la poussière. En revanche pour y être aller une deuxième fois, la nature avait repris ses droits. L'herbe avait répoussé entre temps. Isolé d'activités humaines, ou presque. En effet un bruit sonore en fond persiste encore à travers tout cela. La route départementale exerce un bruit certes minime, mais permanent. De plus le champ possède une bruit de par divers insectes et autres oiseaux. Et enfin, calme par sa tranquillité, sa vie, sa faune et sa flore. Le champ étant complétement vierge d'arbre, il n'y a aucun bruit de feuilles aux alentour. Grace a cette ouverture paysagère je pouvais faire une analyse sur l'environnement alentour.

Le paysage a de grande similitude avec celui que l'on peut analyser à Grenoble. La Chartreuse à l'est, le Vercors à l'ouest et le Grésivaudan au sud. Le seul changement ici c'est que l'angle n'est pas le même. Le Grésivaudan est moins visible, même en une belle journée ensoleillée. Quant au Vercors et à la Chartreuse, ces massifs sont vu d'un angle plus nordique.

40 secondes de l'ambiance générale du lieu

Vue sur le Massif du Vercors et la Carrière

Vue sur le versant ouest du Néron

Vue sur la globalité du champ sous un bouleau

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022