Carré 207

Carré d'étude réservé par Lucas LACROIX

Entre montagnes et routes : un champ

Nom du lieu : Chemin de Pra-Paris

Mercredi 20 octobre 2021, 7h30,

Le temps est froid mais le soleil se lève ce qui me réchauffe un peu. Je commence donc la recherche de mon carré. Après mettre mouillé les pieds et avoir traversé trois champs j'arrive sur le carré 207.
C'est un champ de luzerne. Sans piétiner les cultures j'avance dans celui-ci afin d'arriver au milieu et la je découvre la situation de mon carré.
Un mélange assez étrange car très contrasté. En effet, cette parcelle de terre est entourée par une route (D105F au Sud), une autre route (D1532 à l'Ouest) des habitations (au Nord) et des cultures (à l'Est), mais ce qui domine réellement ce sont les montagnes qui surplombent le champ.
Malheureusement, depuis mon emplacement la vue sur le massif de Belledonne est difficile car perturbée par un nuage grisâtre qui plane au dessus de Grenoble. Ce point nous amène donc à un autre contraste : la pollution de l'agglomération grenobloise contre l'air "pur" des montagnes.
Je ne pensais pas voir aussi bien cette nappe de pollution en étant à la même altitude que Grenoble.
Comme vous l'aurez lu dans la situation de mon carré, celui-ci est entouré par des routes. On peut entendre entre les moteurs des camions et voitures des cloches de vaches (qui se situent dans le pré de l'autre coté de la route). J'ai également entendu plusieurs oiseaux. Il y a donc une variété de son, certains rappellent la campagne d'autres la ville et l'urbanisation (son de travaux également).

En conclusion, j'ai été surpris par l'ambiance de ce lieu. Quand je me suis rendu sur place je m'attendais à m'ennuyer pendant 20 minutes et au contraire il y avait finalement une multitude de phénomènes à observer. Je qualifierais donc cette ambiance de diversifiée.

360° : le tour de mon carré en 30 secondes. Le vert comme couleur dominante, contrasté par la jaune de la carrière (de Sassenage).

Vue sur les montagnes (Le Vercors) pertubée par le passage d'un camion sur la

L'empreinte de l'Homme sur la montagne : la carrière de Sassenage.

Un côté nature avec une vue sur mon champ et la Chartreuse.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022