Carré 207
Carré d'étude réservé par Victor CHARVIN
Le Hameau isolé Pra-Paris, entre la ruralité et l'urbanisation.
Nom du lieu : Chemin de Pra-Paris
En arrivant, je remarque les ruptures urbaines au fur et à mesure que je me rapproche du carré, d'une commune dynamique à un centre commercial avec l'A48, puis à un espace rural.
Le carré s’agit d’un champ découpé en 2 zones disposées ainsi du sud vers le nord :
-le champ agricole, là où la terre est arable ;
-un pré en jachère, la plus grande partie du carré. Quand je suis arrivé pour la 1ère fois, il ne servait qu’à entreposer des bottes de foin.
Le champ est humide à cause des pluies récentes et stocke l’eau facilement dû au ruisseau à coté.
L’espace possède une surface plane et je peux voir qu’aux alentours il n’y a que des champs, des serres ainsi que des fermes actives ou rénovées, montrant une activité agricole encore active en périphérie de Grenoble.
Une chose qui se démarque est comment les montagnes dominent le paysage et qui créent un sentiment d’enfermement : le Vercors surplombe le carré et cela me donne l’impression par sa taille mais aussi par sa proximité d’être contre un mur, or le terrain est ouvert.
J’ai pu échanger avec une habitante du hameau qui m’a expliqué qu’avant il n'y avait que des fermes puis lors de la construction du barrage cet endroit s’est industrialisé.
En observant les alentours de l’espace, on peut remarquer plusieurs choses qui montrent une urbanisation récente :
-au sud du carré se trouve la D105F qui permet de faire le lien entre l’A48 et la route qui mène au Sassenage et au Noyarey ;
-la carrière se trouvant sur le Vercors à l’Ouest du carré ;
-le complexe industriel au pied de la carrière.
Lors de mon échange avec l’habitante du hameau, j’ai appris que ce complexe industriel permet d’acheminer les roches de la carrière jusqu’à Saint-Égrève et d’en faire du ciment.
Le carré est constamment exposé au bruit des voitures, véhicules de professionnels et des camions ainsi que de la carrière.
Cet endroit montre une diversité et une succession spatiale entre l'urbanisation des années 1970 et la ruralité ancrée dans la région.