Carré 205

Carré d'étude réservé par Valentin LETTERMANN

Un champ, mais pas seulement!

Nom du lieu : Une parcelle de champ à proximité du hameau de Pra-Paris.

Oui en effet ce bout de terre perdue entre une départementale hurlante et un chemin agricole pourrait bien ressembler à un vulgaire champ. Mais ça serait en oublier sa vue, son si bel arbre, ses oiseaux, ses quelques habitants et surtout son ambiance qui rendent ce champ attachant.

Proche du hameau de Pra-Paris, ce bout de terre couvert de mauvaises herbes et perdu loin de tout n’a rien d’attachant en effet, et c’est sans compter sur une météo loin du bon soleil d’automne accompagné de son doux vent pour palier à ce sentiment. Non non, il fait froid et les nuages sont de sortie. Ils sont très bas. Si bas que le ciel nous tomberait presque sur la tête. Mais juste assez haut pour apercevoir les massifs alentours, Chartreuse et Vercors et même un petit bout de Belledonne. Mais alors qu’on s’apprête à continuer notre chemin indifférent de ce triste environnement, on devine une silhouette sur laquelle on ne peut que tourner la tête. Un arbre imposant, le seul du carré, très charnue, tout rond, coloré des plus belles couleurs qu’offre l’automne. Cet arbre qui veille sur son champ comme le ferait un berger avec ses brebis nous fait nous arrêter. Et puis on se retourne et on aperçoit un fermier qui transporte du foin dans sa brouette. Et puis on tend l’oreille et on entend les oiseaux qui sifflent dans ce même arbre.
Et alors se produit quelque chose de magique, le bruit des camions se transforme en bruit d’oiseaux, les nuages laissent place à de la neige sur les sommets, et le vide se remplit de vie. Vous ne voulez plus partir car vous êtes sur un champ qui est en fait, plus que ça.

Vidéo sur mon carré avec notre bel arbre et les montagnes en arrière plan. Le bruit des camions se mêle au champ des oiseaux.

Notre arbre, la départementale cachée par un talus et le massif de Belledonne tout au fond perdu dans les nuages.

Vue sur notre arbre majestueux avec une carrière et le massif du Vercors.

Vue depuis le dessous de notre arbre sur le massif de la Chartreuse.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022