Carré 205
Carré d'étude réservé par Gaël MENDUNI
Un champ qui n'est pas si calme
Nom du lieu : Pra-Paris
La zone qui m’a été donnée d’étudier se trouve dans le hameau Pra-Paris appartenant à la commune de Noyarey. C’est un champ où l’on fait pousser de la luzerne, très probablement pour nourrir du bétail. Son accès est relativement simple, bien que cela soit un peu long car il y a besoin d’emprunter les transports en commun et de faire quelques minutes de marche.
Nous pouvons y trouver une faune assez variée, avec surtout beaucoup d’insectes telle que des fourmis ou des papillons. On peut également y entendre des chants d’oiseaux. Cette relative diversité rend l’observation de ces petits animaux agréable car l’on peut s’amuser essayer de deviner sur quels animaux on va tomber ensuite. Cependant la flore, est, quant à elle, beaucoup moins variée. Ce champ étant une mono culture, nous y retrouvons principalement de la luzerne comme citée précédemment, mais aussi quelques petits sapins, un peuplier ainsi que quelques ronces sur les extrémités du champ. L’analyse de la flore est ici beaucoup moins agréable et intéressante que celle de la faune.
Depuis ce champ, nous pouvons voir des montagnes, un petit ruisseau, ainsi que quelques maisons du hameau. Cela sert à l’ambiance particulière du hameau car la vue des montagnes d’aussi proche n’est pas disponible au centre de Grenoble.
On pourrait croire le lieu calme et reposant mais ce n’est en réalité pas vraiment le cas. Le champ étant proche d’un nombre important d'exploitations végétales et animales, nous pouvons régulièrement entendre le bruit des tracteurs roulant sur un petit chemin à proximité. Nous pouvons également noter qu’il y a parfois une odeur plutôt désagréable de vache. Cependant le bruit le plus dérangeant est celui de la rocade, avec un bruit continu de voiture, durant la journée et en début de soirée tout du moins.
Je dirais donc que ce lieu n’est pas forcément agréable ou reposant, ce qui est attendu car sa fonction première est agricole.