Carré 204

Carré d'étude réservé par Célestin RICHARD

La campagne avant la ville

Mon carré se situe à Sassenage, dans un champ à coté de la D105F. C’est une zone dans laquelle j’avais l’habitude de passer mais sans jamais m’y arrêter. C’était donc la première fois que je m’y rendais réellement. Je n’ai malheureusement pas pu rentrer à l’intérieur même de mon carré car le champ était fraîchement semé et je ne souhaitais pas ruiner la récolte d’un agriculteur. Néanmoins, cela ne m’a pas empêché de capter l’ambiance de la zone car ça reste tout de même relativement vide. Par exemple, j’ai notifié que l’endroit était calme malgré une route très empruntée à quelques dizaines de mètres. Il n’y a pas d’animaux terrestre (j’ai trouvé une cartouche de chasse, ceci explique cela). Le petit court d’eau qui longe le champ aussi est vide (pour essayer d’expliquer cela, en remontant un petit peu le ruisseau, on peut apercevoir une structure en béton qui soit tue les animaux, soit les empêche de passer). Enfin, en termes de population, c’est simple, je n’ai croisé absolument personne malgré les quelques habitations environnantes. C’est un emplacement assez surprenant car il semble très vide mais pourtant très entretenu. Les routes sont propres, les champs aussi, les chemins sont dégagés et les maisons rénovées. Ce qui m’a beaucoup plus dans cet emplacement est la vue sur les trois massifs montagneux qui entourent Grenoble et sa métropole. En effet, le Vercors semble extrêmement proche, il nous surplombe presque. Le fait que ce soit une zone agricole assez vide nous permet de réellement profiter du paysage, rien ne nous cache les montagnes. C’était donc agréable de s’arrêter quelques instants pour les contempler. De plus, j’ai eu la chance de me rendre à mon carré un jour de beau temps, sans trop de nuages ni trop de chaleur. Je peux donc dire que j’ai passé un bon et calme moment. Le seul point négatif que je pourrai trouver est sûrement le manque de vie, d’animation. Il ne s’y passe pas grand choses mais c’est peut-être cela qui rend cet endroit si apaisant.

Ici, j'ai voulu montrer la place que prend le Vercors dans le paysage aux alentours de mon carré. Le champ montré n'est pas dans celui-ci.

Cette photo montre mon carré (situer dans le champ), ainsi que la magnifique vue que nous avons sur la Chartreuse.

Enfin, j'ai choisis cette photo car elle montre bien le coté très vide de mon lieu mais aussi le coté apaisant. Je la trouve chaleureuse et jolie.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022