Carré 201

Carré d'étude réservé par Etienne BOUSSIT

Au cœur d'un espace entre infrastructure et agriculture.

Nom du lieu : Hameau isolé Pra-Paris (Noyarey)

Pour la découverte de mon carré, j'ai décidé de m'y rendre un dimanche en fin d'après-midi. Situé sur la commune de Noyarey entre le barrage de Saint-Egrève et le hameau isolé de Pras-Paris. Le lieu était calme et apaisant, seuls quelques promeneurs et cyclistes venaient troubler le silence. Un silence relatif, car de l'autre côté, au-delà de mon carré, la départementale 105F draine son flot de véhicules et le barrage tout proche retient les flots de l'Isère. Une piste cyclable passe à quelques centaines de mètre à côté de l'Isère. On aurait pu se croire à des centaines de kilomètres d'une métropole. Il y a aussi la végétation qui abrite non loin de là, des oiseaux que l'on pouvait entendre gazouiller au coucher du soleil.
Je découvre sur mon carré une ferme et une serre sous laquelle poussent de petits arbres. D'un côté la serre est bien entretenue, la terre est bêchée et il n'y a pas d'herbe, mais de l'autre côté, des herbes ont poussé sur toute la largeur de la serre. Pour irriguer la parcelle voisine, un système de tuyau est présent sur la propriété. Sous un ensemble de bambou à l'extrémité de la propriété, se trouvent des objets issus de la récupération qui ont servi à un sans abri pour se créer un logement. A l'autre extrémité de mon carré se trouve un corps de ferme, le toit a été refait récemment, donnant un important contraste avec la serre délabrée à quelques mètres. La propriété est clôturée et une grande partie du terrain est une zone avec de l’herbe sans culture.
Au final, cet espace m'a permis de découvrir le secteur, c'est un mélange entre agriculture et infrastructure routière et hydroélectrique. Dans la vallée de l'Isère, le cadre est splendide, le Vercors et la Chartreuse se dévoilent au loin.

Prise de vue depuis la départementale 105F. Vue d'ensemble sur le carré.

Corps de ferme et portail d’entrée dans la propriété avec la route sur la gauche. Au loin le barrage de Saint-Egrève et la voie cyclable.

Système d’arrosage pour la serre et zone avec de l’herbe sans culture. Vue depuis l'avant du carré.

Vue d’ensemble du carré avec la serre et le corps de ferme. Prise de vue depuis la départementale 105F à l'arrière de la propriété.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022