Carré 201

Carré d'étude réservé par Anas BRICHA

Exploration d'une agriculture de serre abondonnée

Nom du lieu : village Hameau isolé - Pra-Paris

Le carré qui m’a été désigné se situe dans le village Hameau isolé - Pra-Paris, entre le barrage d’EDF et Sassenage, en se rendant sur le lieu, j’ai remarqué tout de suite qu’il était abandonné bien longtemps, j'avais l’impression que j'ai découvert un nouveau lieu, juste certaines personnes le connaissent.

Chaque fois que j’y me rends, je me sens si bien car l’air est vraiment pur et frais et il y a de la verdure partout, ce qui donnent une ambiance naturelle agréable. Sur ce carré, on trouve deux serres avec une culture sèche et de couleur jaunâtre pas belle visuellement, et à leurs pourtours pleins de terrains de cultures, passant au milieu une route mal entretenue. Derrière ce carré, on trouve de grands tuyaux avec moteur c’est pour l’arrosage des autres champs, aussi y a une ancienne grange bâtie en pierre avec des fenêtres et des portes délabrées, je me suis un peu aventuré dedans avec excitation et en même temps avec inquiétude, à l’intérieur j’ai trouvé quelques vieux outils d’agriculture, ainsi que des sacs remplie de quelque chose inconnue. Entre ces petits champs passe un ruisseau, où on entend un agréable clapotis d’eau, tout ceci me rendait plus apaisé. Tout au loin, on voit le massif du Vercors (la dent du Loup), où il y a une carrière d’extraction de gravats et de gabions. Enfin, y a la départementale D105F, elle se trouve à peu près de 500m de mon carré, elle mène au supermarché Carrefour de Saint-Egrève et rend le site bruyant avec le vacarme des voitures et des camions.

Lors de ma dernière visite du lieu, je n’ai pas trop apprécié l’ambiance puisqu’il y avait un mauvais temps avec du vent qui soufflait un peu fort, ce qui m’avait donné un sentiment de crainte, comme personne n’y passait, on aurait dit une terre déserte oubliée.

un espace calme qui est bruyant, à cause des voitures et camions qui passent derrières.

la grange qui est collée à mon carré, on remarque qu'elle est bien abandonnée depuis un moment.

les grands tuyaux qui sont derrières le carré servent pour l'arrosage des autres champs d'agriculture.

l'agriculture du serre où s'y trouve mon carré, on peut bien constater qu'elle est bien abandonnée à cause de la verdure qui est collée à la serre.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2022