Carré 201
Carré d'étude réservé par Marilou COSENTINO- -PERRIER
Serre et maison de campagne sous un ciel bleu.
Nom du lieu : 806 Chemin de Pra-Paris, 38360 Noyarey
Accessible en car, le carré n°201 se situe sur la commune de Noyarey dans l’Isère soit à environ 20 minutes de Grenoble.
Situé au cœur d'un paysage rural, cet endroit relativement isolé est entouré de champs de culture, de zones boisées et de montagnes. La proximité de la départementale D105 F contribue à rendre l'atmosphère sonore de celui-ci particulièrement bruyant.
Le bruit constant de la circulation s’oppose à la nature calme environnante. Pourtant le charme du lieu demeure notamment grâce aux éléments naturels présents en arrière-plan et aux chants des oiseaux qui rivalisent avec le tumulte des véhicules.
Concernant le carré lui-même, il abrite une serre de culture et un ancien corps de ferme. Bien qu'il puisse paraître abandonné, ce n'est pas le cas. En réalité la toiture de ce vieux bâtiment a été entièrement rénovée, les serres sont soigneusement entretenues et l'herbe y est régulièrement tondue.
Pour bien comprendre le lieu et ses dynamiques, je m'y suis rendue à trois reprises : le jeudi 12 septembre, le mardi 19 novembre et enfin le mercredi 27 novembre.
Ces visites m'ont permis d'observer mon carré d'étude sous différents aspects : un jour de pluie, un autre de grand vent et dernièrement durant une journée ensoleillée.
En fonction des conditions météorologiques, j'ai pu constater que la fréquentation du lieu variait. Quel que soit le temps il n'y avait jamais beaucoup de monde mais par beau temps j'ai parfois croisé des randonneurs, des vététistes ou des joggeurs.
Ce qui m’a le plus marqué, c’est le trajet entre mon arrêt de car (San Marino - barrage) et ma zone d’étude. En effet en seulement 15 minutes de marche je suis passée d'une zone commerciale, où la circulation était dense, à la campagne paisible de Noyarey. La discontinuité entre ces deux espaces est saisissante…
J’ai vraiment apprécié me rendre sur mon terrain ! Ce travail m’a fait découvrir de nouveaux espaces insoupçonnés si proches d’une grande ville comme Grenoble.