Carré 200
Carré d'étude réservé par Zacchary REY MAIRE
Propriété agricole non-épargnée par le temps qui montre cependant une volonté de sauvegarde.
Nom du lieu : 806 Chemin de Pra-Paris, 38360 Noyarey
Je décrirais ce lieu comme un lieu en marge. Ce qui m’a permis en un premier lieu de m’en rendre compte, c’est le trajet depuis la porte de France à vélo. C’est à partir de Saint-Egrève que ce contraste ville/campagne s’est déclaré. C’est une zone industrielle et des faubourgs laissant peu de place aux espaces végétaux. Arrivé sur le lieu, lors de ma première découverte j’ai été étonné, je ne l’imaginais pas comme ça aux vues des images satellites. J’imaginais que le relief global serait bien plus plat et que la départementale située un peu plus haut serait au même niveau que la parcelle qui m’a été dédiée.
Mon carré est composé d’un grand terrain, sur lequel se trouvent deux bâtiments. Le plus important semble être une ancienne ferme, avec un toit cependant plutôt récent, dû à l’apparence quasi neuve des tuiles. Cette ferme marque la limite entre un côté habitable avec une allée en gravier, un gazon tondu mais mal entretenu, et un peu plus loin un champ agricole avec plusieurs serres. Du côté habitable se trouve aussi une ancienne grange, elle n’a pas été épargné par le temps, et contrairement à la ferme toute trace de rénovation en est absente. Il n’y a qu’un seul de ses quatre murs qui ne s’est pas encore écroulé. La structure intérieure tient grâce à des poutres pourries par le temps et l’humidité et une moitié d’agglo à leur base. On y trouve toujours quelques outils et machines.
Le vent dans le gros bosquet de bambou et les arbres accentue un ressenti calme et paisible. Et à ma grande surprise le bruit de la départementale avoisinante (se trouvant en hauteur) nous est un peu épargné.
Ce lieu est donc la marque d’un passage du temps, chose que l’on peut voir en se rendant sur les archives google maps, où le terrain en 2012 est complètement délabré et dominé par la végétation et où ce que j’ai nommé l’allée gravillonnée était autre fois un chemin publique en dehors de la propriété.
Le calme du lieu, perturbé par les bruits de fond.
La propriété en septembre peu de temps après son entretien (gazon tondu et chemin à peu près propre).
Encore la propriété, cette fois ci en Novembre, où la végétation rattrape peu à peu le terrain perdu.
Vu de l'autre côté, avec l'exposition bien réel d'une grange pour laquelle la structure tient à un fil.