Carré 20

Carré d'étude réservé par Gwladys ROCHER

La traversée

Nom du lieu : Rue Maurice Gignoux

Ce matin-là, la brume s’était à peine levée sur les montagnes de Grenoble, tandis que la ville se réveillait doucement. Je marchais dans ces rues observant l’agitation du monde qui émerge. Les bruits citadins apparurent, lançant alors cette mélodie quotidienne. Tout s’accélère, la peur et l’angoisse naissent, il y a ceux qui ne veulent pas être en retard et ceux qui le sont déjà. Tout le monde semble comme pris dans la tornade du quotidien qui aspire tout sur son passage. Je tente d’y échapper mais je crois que cette fois-ci encore je ne vais pas y arriver.
Puis je vois cette arche au loin, je n’y suis jamais passé, elle semble assez isolée. Et si je décidais de la traverser ? Qu’ai-je donc à perdre, si je reste là, la tornade m’emportera.

Une fois le passage traversé, je suis comme désorienté. Je sais très bien que je suis à Grenoble, j’ai seulement avancé de quelques mètres... Mais pourtant tout me paraît si différent.
Les bruits constants des voitures ne sont plus qu’un léger écho donnant un tout autre rythme. À la place de ces grondements assourdissants, je découvre la douce mélodie jouée par le réveil des oiseaux. C’est comme si ce lieu pourtant isolé regorgeait de vie. Les couleurs y sont plus vives, la végétation semble vouloir reprendre le contrôle. J’y aperçois ce mur de pierre qui fait le virage d’une rue qui semble filer vers le ciel et sur laquell la végétation semble s’être imprégnée. Puis, il y a ces nouveaux usagers, eux ne semblent pas pressés. Comme cette souriante joggeuse qui semble redescendre victorieuse de la Bastille.
Je lève la tête et sens les premiers rayons du soleil se poser sur mon visage, réchauffant alors l’entièreté de mon corps. En ouvrant les yeux, je les rencontre enfin, les bulles qui mènent à la Bastille. En les observant monter, je sens que tout mon corps ralentit et prend leur doux rythme. Je ressens des sensations jusqu’à maintenant inconnues. Comme si je n’avais jamais vraiment ressenti, vu et écouté avant tout cela.

Un voyage calme et sensible, mais surtout sonore, entre les mondes

Le portail
A l'origine, endroit de refuge
Mais en réalité accès à l'éveil des sens

Rue tournante à la croisée des mondes

La joggeuse victorieuse

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2025