Carré 2

Carré d'étude réservé par Fantine CHAUVELLY

A perte de vue

17H01 s’affiche à ma montre, l’étonnement se mêle à l'essoufflement lorsque je rejoins ce coin élevé à 500 mètres d’altitude. Paisible c’est le mot choisi premièrement afin de décrire ce lieu. Je me pose alors sur une roche et observe, j’observe le panorama offert par ce lieu. Outre qu’observer l’étendue de cet horizon orné de massifs typiques Grenoblois, mon regard se porte sur un tableau empli de roches au couleur du Colorado, de verdure et plus particulièrement d’un petit point rose qui attire mon attention. Très vite mon regard s’accompagne des rumeurs de la ville. A partir de ce moment, mon oreille ne cessera d’être interpellée par des sonorités. Cela fait une vingtaine de minutes que je m'imprègne de cet environnement, à cet instant une agitation se manifeste, en effet, je n’étais plus la seule à apprécier cette tranquillité, un jogger se rendait au mémorial par les sentiers offerts par le site.
20H15 s’affiche à ma montre, je prends le temps d’éteindre ma frontale. Une fois éteinte je me retrouve dans le noir, je relève mon regard…sans mot et en admiration c’est ainsi que je passe les cinq prochaines minutes. En effet, l’hostilité de la nuit est brisée par les lumières jaunâtres de la ville ; se dessine au loin les rues, le cours Jean Jaurès. Le brouhaha de la ville semble s’atténuer laissant place au souffle du vent. C’est maintenant le moment de rejoindre les bulles et de quitter cet espace obscur.
7H45 s’affiche à ma montre, l’obscurité laisse place à la lueur du jour. Mon regard s’éveille de façon simultanée au soleil, un ciel aux couleurs pastels se dessine. Mon ouïe se réveille accompagnée du bourdonnement de la ville, des sirènes des pompiers, du bruit des débroussailleuses en contrebas du fort et de la brise du vent. Douceur et sérénité repose en cette matinée d’automne.
Apprécié à chaque instant de la journée, ce carré représente un coin reposant, retiré du centre grenoblois dans lequel on se sent apaisé et dont les minutes défilent promptement.

Une brise de vent effleure les feuilles de ce chêne au levé de matin.

Niché au cœur d'un arbre aux couleurs automnales.

Une touche de rose au milieu d'une terre aux couleurs ocre et verdâtre.

Alors que le soleil se couche les lumières de la ville scintillent.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2023